Voilà, comme le veut la tradition, la semaine du gras se termine avec Mardi Gras. Demain, nous serons le Mercredi des Cendres et nous enchaînerons avec le carême où les catholiques pratiquants devront "manger maigre". Bon, ça c'est pour les croyants pur et dur, maintenant, pour la plupart des Français, Mardi Gras rime plutôt avec déguisement, petits beignets ou encore crêpes. Selon une étude Deliveroo / Harris Interactive, les Français restent quand même très attachés à cette joyeuse fête...
Mardi Gras, une tradition suivie par les Français, qui l’associent spontanément à un évènement festif, où l’on se déguise et mange principalement des crêpes et des beignets :
- 7 Français sur 10 déclarent ainsi fêter au moins de temps en temps Mardi Gras (70%), dont près de 3 sur 10 (29%) chaque année. Une tradition encore davantage présente chez les personnes se déclarant catholiques pratiquants (91% déclarent fêter Mardi Gras) et auprès des parents (80%).
- Près de 9 Français sur 10 (87%) identifient ainsi Mardi Gras comme une fête où les enfants se déguisent et font la fête, et comme un moment où l’on consomme des aliments spécifiques (comme des crêpes ou des beignets) pour près de 3 Français sur 4 (73%).
Une tradition répandue dans toute la France mais fluctuante en fonction des régions :
Crêpes, beignets et gaufres, mais aussi bugnes, oreillettes et pets-de-nonne… A l’occasion de Mardi Gras, les classiques de la pâtisserie française partagent l’affiche avec un certain nombre de spécialités régionales :
- Les spécialités consommées à l’occasion de Mardi Gras sont ainsi très différentes en fonction des régions, et sont parfois davantage mises en avant que les traditionnels crêpes, beignets et gaufres. En Pays de la Loire on consomme ainsi volontiers des bottereaux (41% en consomment à l’occasion de Mardi Gras), des tourtisseaux (12%) ou encore des foutimassons (11%), alors qu’on cherchera spontanément des merveilles en Nouvelle Aquitaine (34%).
- Si certaines spécialités se limitent à une région précise comme les bougnettes en Occitanie (16%) et les ganses (22%) ou chichi frégi (15%) en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, certaines se retrouvent dans des aires géographiques plus larges. Les bugnes se retrouvent par exemple dans toute la moitié est de la France, de Bourgogne-Franche-Comté (44%) à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse (45%), en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes (60%).
Toute l'étude :
Mots-clés : mardi gras - fête beignet - carnaval crèpes