Plat du jour - Société

« Les Chefs avec les soignants », le repas dominical de ceux qui nous sauvent

Ecrit par Fred Ricou le 23.03.2020

Une grande partie du monde de la gastronomie française s’engage auprès du personnel soignant. Grâce à une coopération entre l’AP-HP, Guillaume Gomez - le chef de l’Élysée - notre confrère journaliste Stéphane Méjanès et la société de livraison TipToque, plusieurs hôpitaux de Paris et de la région parisienne vont recevoir de beaux repas dominicaux. 

 


 

Depuis quelques semaines, le personnel soignant fait de son mieux pour pouvoir s’occuper de la population en détresse respiratoire suite au Covid-19, mais doit également faire face à toutes les autres urgences. Rares sont les moments où ils peuvent se détendre et prendre un peu de bon temps. Grâce aux restaurants qui n’ont pas arrêté et qui peuvent faire de la vente à emporter et/ou de la livraison, à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, au chef de l’Elysée Guillaume Gomez, au journaliste culinaire Stéphane Méjanès et à l’entreprise de livraison TipToque, plusieurs centaines de repas sont et vont être distribués tous les dimanches de cette crise sanitaire sans précédent à divers services de réanimation et de soins intensifs. 

 

Bien évidemment, les contraintes sanitaires sont strictes et les différents professionnels de santé ont plus ou moins de temps à accorder à un repas entier. Pour le moment, l’opération ne se fait qu’à Paris/ région parisienne mais les hôpitaux et les chef.e.s en régions peuvent se faire connaître avec les liens en fin d’article. 

 

Le Marché de Rungis, ainsi que les grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet soutiennent l’opération afin que les professionnels puissent être approvisionnés gratuitement. 

 

Les Chefs avec les soignants, tel est le nom de l’opération, permet d’apporter un peu de saveurs dans la dure réalité qui nous unit. C’est de cela que nous nous souviendrons quand tout cela sera terminé. 
 

 

 

Selon les recommandations des Hôpitaux, les chef.fe.s devront répondre à quelques exigences :
 

  • De mets destinés à être consommés tous les dimanches
  • Pouvant être conservés au moins 48 heures sur site
  • Conditionnés dans un emballage facile à stocker et à transporter 
  • Avec une remise en température au micro-onde
     
  • Des propositions calibrées autour d’un volume seuil de 25 portions. Ce volume standard devrait permettre de restaurer à l’échelle d’un service /unité hospitalière et de s’adapter aux propres critères de production.

 

À faire : 

 

Des plats chauds ou froids, des desserts y compris végétariens

  • faciles à consommer rapidement et debout
  • avec peu de vaisselle 

Des collations salées, sucrées (pâtisseries et gâteaux, mais aussi quiches, cakes, etc.) pour accompagner les professionnels au cours de la journée
Des sandwiches de qualité

À ne pas faire : 

 

Les repas complets qui ne sont pas consommés entièrement

Les plats en sauce 

Les aliments susceptibles d’écarter trop de personnels (porc notamment). 

Pas d’assiettes de dégustation : mieux vaut aller au plus simple autour de mets uniques, encore une fois simples à consommer

Pas de quantités inférieures à 15 portions : nous ne pourrons pas concilier un nombre de portions réduit avec le souhait de diffuser équitablement cette offre

 

Pour une bonne coordination, deux plateformes ont été mises en place :

- L’une pour recueillir les besoins des hôpitaux : https://tiptoque.typeform.com/to/gdtCrJ

- L’autre pour identifier les chef·e·s disponibles : https://tiptoque.typeform.com/to/JSAUwT.

Des adresses e-mail de contacts sont également proposées :

- leschefs.aveclessoignants.sap@aphp.fr pour échanger sur les besoins du moment et les propositions avec les équipes de l’AP-HP

Contact à l’adresse: leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr

 

Mots-clés : chefs solidaires - Marché de Rungis - personnel hospitalier

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-chefs-avec-les-soignants-le-repas-dominical-de-ceux-qui-nous-sauvent/2924