Depuis 22 ans, le guide Michelin propose un autre genre de récompense, les Bib Gourmands. Quelques jours avant d’avoir la tête dans les étoiles, plusieurs restaurants se retrouvent à recevoir cette distinction qui reflète une belle table à prix réduit.
Compliqué dans le guide Michelin de trouver réellement une table de belle qualité qui fait entrée / plat / dessert à moins de 33 euros en régions et 37 à Paris. Pour palier à ce manque, le Guide Michelin va créer en 1997 les Bib Gourmands qui permettent aux gourmets qui n’ont pas forcément les moyens de suivre les recommandations officielles du Guide Rouge de pouvoir se régaler à un prix nettement inférieur.
Alors que le 21 janvier prochain, on en saura plus sur les nouveaux étoilés, le guide Michelin sort son Bib Gourmand France, huit jours plus tard. Le 29 janvier, il sera donc possible de découvrir quelques tables qui font leurs entrées dans le guide.
Ainsi, cette année, c’est 604 adresses qui ont reçu la distinction dont 67 nouvelles : « Ces nombreuses tables Bib Gourmand ont su séduire, grâce à une cuisine diversifiée et qui valorise de beaux produits, les papilles voyageuses de nos inspecteurs. À travers celles-ci, c’est une France gastronomique et gourmande, ouverte, accessible qui s’exprime ! » commente le nouveau directeur du guide Michelin, Gwendal Poullennec.
Pour donner quelques exemples, c’est la région Auvergne-Rhones-Alpes qui, cette année, remporte la palme du nombre de Bib Gourmands : 109 restaurants dont 17 petits nouveaux. Rien qu’à Clermont-Ferrand, trois restaurants obtiennent ce joli titre : Un grain de saveur, dirigé par le chef Damien Marie, le Chardonnay de Sylvain Revelant ainsi que le Bistrot d’à Côté, dirigé par Ludovic Raymond.
En deuxième place, sur le podium des régions, vient la région Provence-Alpes-Côte-D’azur avec 11 nouvelles tables distinguées dont La Grange des Agapes, à Cogolin du chef Thierry Barot et Chez Mimosa, à Bormes-les-Mimosas, du chef David Archinard. À Hyères c’est L’Arum que dirige Benoit Simian qui obtient un Bib et enfin Le Local l’adresse du chef Thibaud Durix à Toulon.
À Paris, région en soi, 69 adresses distinguées dont 9 nouvelles. Que cela soit L’Oseille, dirigé par le chef Pierre Lecoutre, Itacoa du chef brésilien Rafael Gomes ou encore Biscotte dans le 15e arrondissement qui avait bien besoin d’une bonne table abordable, les Bib apporte confiance et encouragement pour, peut-être, aller toujours plus loin.
Le Bib Gourmand France sort le même jour que son grand frère, le Guide Michelin France, le 25 janvier 2019.
Mots-clés : bib gourmand - Gwendal Poullennec - Guides Michelin