Diantre ! Mais dans deux jours, c'est la Saint-Valentin ! Bon, Chéri(e), on reste à la maison ou nous nous faisons un resto ? Peut-être, un peu des deux dans ce cas. Comme l'Italie reste et restera, dans l'imaginaire collectif, le pays des amantes et amants, voici une jolie recette, plus ou moins compliquée en fonction peut-être de l'amour que l'on met dedans, du chef Denny Imbroisi. Un beau risotto de mer aux calamars et crevettes, tiré du beau livre du chef La pasta è la vita aux éditions Ducasse.
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION : 45 MIN
CUISSON : 20 MIN
320g de riz arborio
Fumet de poisson ou bouillon de légumes
1 grand calamar
12 crevettes
160 g de parmesan
80 g de beurre
30 g d’œufs de truite
Persil haché
Sel
Poivre
Dans une casserole, faites légèrement torréfier le riz à sec pendant quelques minutes. Lorsque le riz est chaud et que l’amidon est totalement rendu, mouillez avec une louche de fumet de poisson chaud. Mélangez sans cesse et ajoutez une louche de fumet toutes les 2-3 min.
Videz le calamar, retirez les ailes et la peau puis coupez la chair en rondelles. Décortiquez 8 crevettes et retirez leur intestin à l’aide d’un petit cure-dent en bois. Aux trois quarts de la cuisson du riz, faites griller les crevettes non décortiquées pendant 4 min, les crevettes décortiquées pendant 3 min et les rondelles de calamar pendant 3 min également.
Une fois que le riz a quasiment fini de cuire, ajoutez le parmesan râpé et le beurre, puis mélangez pour bien lier le risotto. Salez, poivrez et dressez-le dans 4 assiettes avec les rondelles de calamar. Ajoutez 2 crevettes décortiquées et 1 crevette entière par assiette, puis dis- posez les œufs de truite et un peu de persil haché.
*******
Fumet de poisson
1kg de parures de poisson (tête, arêtes, nageoires, etc.)
1 oignon blanc coupé en deux
1 carotte
1 branche de céleri
1 bâtonnet de citronnelle
15g de gingembre frais
1 filet d’huile d’olive
200g de vin blanc
150g de vinaigre blanc
2 l d’eau
10g de gros sel
1 bouquet garni (laurier, thym, romarin, queue de persil)
50g d’huile d’olive
Poivre
Brûlez les demi-oignons dans une poêle à sec. Préchauffez le four à 180°C (th. 6), en chaleur ventilée. Lavez toutes les parures de poisson sous l’eau claire pour enlever tout le sang, puis mettez-les dans un plat. Enfournez pour 20 à 30 min afin de les faire bien colorer. Pendant ce temps, lavez tous les légumes et coupez-les en gros dés. Faites-les revenir dans l’huile d’olive, sans coloration. Ajoutez les oignons brûlés avec les parures de poisson cuites dans la cocotte de légumes, puis déglacez tout de suite le plat de cuisson avec le vin blanc et le vinaigre blanc. Versez le jus de déglaçage et l’eau dans la cocotte, puis laissez réduire de moitié. Passez au chinois étamine. Récupérez la sauce, puis ajoutez le bouquet garni. Laissez infuser 15 à 20 min. Montez à l’huile d’olive. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement.
Astuce : utilisez une huile d’olive parfumée aux agrumes ou de l’huile de sésame
*******
Bouillon de légumes
1 carotte
2 branches de céleri
1/4 de céleri-rave
1/2 oignon
Romarin
2 bâtonnets de citronnelle
2l d’eau
La veille, lavez et émincez les légumes, le romarin et la citronnelle. Pelez et émincez l’oignon. Faites-les revenir dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive, puis ajoutez l’eau. Laissez frémir environ 2 h.
Retirez du feu et laissez infuser 1 nuit à température ambiante. Le jour même, filtrez pour récupérer un bouillon clair.
Mots-clés : recette italienne - risotto Denny Imbroisi - Top Chef