Nous y étions, nous y sommes passés, nous l’avons, lu, vu, entendu. Voici, avec un léger différé, les dernières petits news de la semaine. En quelques minutes, tout ce qui fallait retenir des derniers jours.
Ground Control, une grande partie des Parisiens connaissent ces lieux éphémères qui ont souvent pris place dans d’anciens lieux désaffectés, le plus souvent appartenant à la Sncf. Alors qu’en 2014, le premier Ground Control avait pris place à la Cité de la mode, les deux années suivantes ont vu fleurir ce nouveau lieu Rue Ordener dans le 18e arrondissement puis dans le 12e depuis 2017 à la Halle Charolais. Depuis le 6 décembre, c’est de manière totalement étonnante que ce lieu prend place aujourd’hui, à côté des Champs Elysées, dans une galerie commerciale en attente de reconversion. Pendant 9 mois, galerie d’art et atelier d’artiste côtoieront deux lieux gourmands : Le Ground Store Café, où il est possible de venir travailler et se reposer toute la journée devant une viennoiserie de B.O.U.LO.M, la fameuse Boulangerie Où l’On Mange de Julien Duboué. Pour les déjeuners et dîners, dans la Cantine du Ground c’est Stéphane Jégo qui s’occupe de toute la partie victuaille avec d’excellents plats de bistrot, simple et très bien faits pour des prix on ne peut plus raisonnable pour l’emplacement, entre 8 et 15 euros. Également épicerie, il est possible de repartir avec tout ce qu’il est possible de se faire servir. Bien évidemment, tous ces produits sont d’artisans avec lesquels le chef Jégo à l’habitude de travailler.
Ground Control des Champs, 26 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
*******
À l’initiative du Chef Gilles Goujon, pour aider les sinistrés des inondations dans l’Aude, un grand dîner au Dôme à Carcassonne a eu lieu le 10 décembre dernier. De grandes tablées de dix personnes pouvaient alors déguster un menu au tarif exclusif de 300 euros par personne (avec un abattement fiscal de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises). 454 personnes ont pu s’y rendre et ont ainsi contribuer à hauteur de 136 200 € pour aider les victimes des inondations. Un beau geste, ultra gastronomique…
*******
Le Chef Mauro Colagreco a reçu, lundi 10 décembre, des mains d’Olivier Charriaud, P.D.G des Champagne Collet, le 6ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef pour son magnifique ouvrage Mirazur aux éditions Alain Ducasse. Chef aux origines italo-argentines, il a décroché sa première étoile en 2008 et la suivante en 2012. En 2018, le 50 Best le classe 3e meilleure table du monde. Le Prix Collet du Livre de Chef met en avant un beau livre paru dans l’année dont la qualité vaut aussi bien sur son contenu que la façon dont le livre est réalisé. Bravo !
*******
Le Guide Lebey vient d’annoncer son petit dernier franco-anglais en proposant le Lebey Paris-Londres qui sortira le 9 Janvier prochain. Depuis 2014, ces petits guides recensent les meilleures adresses des deux villes en mettant aussi un point d’honneur à la façon dont les viandes y sont cuite. Et justement, Les Normes Qualité Boeuf et Agneau Britanniques en sont les partenaires, cela tombe bien. Contrairement à ce que l'on peut encore penser, Londres est devenu une véritable capitale « foodie » où l’on peut se régaler sans dépenser trop. À suivre, donc !
Durant la remise de prix Antonin Carême qui s’est tenu le 12 décembre dernier, Stéphane Layani, à l’occasion Président du Jury, mais surtout Président du marché d'intérêt national de Rungis a annoncé plusieurs évènements pour l’anniversaire des 50 ans du lieu. Un grand évènement au Pavillon Baltard, comme un retour aux sources, qui servait de marché au début du siècle dernier et qui a par la suite était remplacé par le Forum des Halles; la création d’un prix littéraire non-gastronomique, mais aussi une volonté de tenter un record du monde en faisant un repas sur une table longue d’un kilomètre, qui, selon un petit calcul, fait sensiblement 2500 invités ! Hâte de voir ça !
Mots-clés : ground control - Gille Goujon - livre champagne collet