Plat du jour - Société

Nayanka, la coach nutrition qui t'aide à commencer l'année légèrement

Ecrit par Fred Ricou le 14.01.2021

Après les agapes des fêtes de fin d’année, notre corps, comme chaque année, a été soumis à rude épreuve. Il est temps de démarrer un véritable « rééquilibrage alimentaire ». Nayanka Elota est certainement la coach qu’il faut pour le commencer… 

 

 

Beaucoup n’ont jamais aimé faire de sport. Des souvenirs, au collège, de cross qui n’en finissent plus, et de ballons qui passent sans cesse entre les jambes, tandis que d’autres courent et transpirent comme si pour eux, leur vie en dépendait. L’horreur ! Rien que le fait de s’habiller en jogging, parfois, minait le moral… Quand on est gourmand et que l’on n’aime que très moyennement le sport, ben la question, comme d’irait l’autre : elle est vite répondue… on grossit ! 

 

Alors, après la pintade farcie au foie gras, les restes de la pintade farcie au foie gras de la veille, la ou les bûches, le canard au four, cuit 4 heures dans sa graisse, la farandole de dessert, et depuis quelques jours les différentes galettes des Rois, presque chaque week-end et peut même avec les collègues dans la semaine, et bientôt la Chandeleur et ses crêpes, il est temps, les amis, de procéder à ce que l’on appelle un véritable « rééquilibrage alimentaire ». On démarre par quoi ? Un régime ? Du sport ? Que nenni, nous avons trouvé la personne qu’il faut pour aider à faire disparaître les quelques kilos en trop et reprendre une alimentation après quelques semaines, un peu… indigestes ! 

 

Nayanka Elota a 28 ans. Son parcours est assez étonnant. Après un BTS en commerce international, par amour pour le pays, elle va passer deux ans en Chine où elle redécouvre sur place l’amour de la nourriture et ce qu’est réellement la gastronomie chinoise, entité diverse et multiple qui lui ouvre les portes de la perception alimentaire. Quand Nayanka revient en France, elle met de côté le commerce international et se dit que finalement son truc à elle, c’est la cuisine et la jeune femme décide ainsi de s’inscrire à l’école de cuisine d’Alain Ducasse, le plus « bel investissement de sa vie » selon elle. Grâce à cela, elle va travailler huit mois au restaurant de l’Hôtel Meurice, et un an et demi, par la suite au Plaza Athénée. Elle a le temps de se former en passant par différents postes, et avec une formation dans les cuisines de deux des plus beaux palaces de la capitale, on peut dire facilement qu’elle commence à pas mal maîtriser son outil de travail. Alors qu’elle allait être nommée cheffe de partie, en brigade, et même si elle est toujours passionnée de gastronomie, il lui manque un petit quelque chose : c’est le rapport aux autres, à la clientèle, le véritable contact avec les personnes. 

 

Elle devient alors traiteur pendant quelques mois, mais cela ne lui suffit pas non plus même si cela se rapproche de son idéal, il fallait qu’elle apporte un plus à ses clients. Nayanka se penche alors sérieusement sur une formation de coach en nutrition. L’amour de la bonne nourriture relie ses deux passions et l’avantage qu’elle a dans cette formation par rapport aux autres élèves, elle connaît parfaitement tous les aliments présentés. 
 

 


Depuis septembre dernier, Nayanka Elota s’est donc lancé dans ce qu’elle aime faire. Elle aide aujourd’hui une trentaine de personnes qui suivent son programme. Quelques hommes, mais, pour le moment, principalement des femmes… « J’ai vraiment à coeur d’aider les personnes qui sont mal dans leur peau, qui veulent retrouver un équilibre alimentaire, mais qui aiment manger. » explique la jeune coach, « par définition, je suis une épicurienne, et forcément, les menus que je propose sont les menus que moi-même je cuisine chez moi, que je revisite. Je ne vais pas proposer une tranche de jambon et des haricots verts. Pour moi, ce sont vraiment des plats avec du goût, des plats de saisons. Par exemple, en ce moment nous sommes en hiver, je vais proposer des butternuts farcies, des fruits et légumes de saisons. Le meilleur rééquilibrage alimentaire possible. Et comme l’un ne va pas sans l’autre, je propose une petite activité sportive, en fonction de ce que les gens apprécient ou pas. Il y a des gens qui n’en pratiquent pas, mais c’est important ! Même une marche active fait toute la différence. » 
 


 

Alors forcément, nous avons demandé à Nayanka, en nous prenant, à la rédaction, en exemple : des gourmands qui ne font pas forcément beaucoup de sport et nous lui avons demandé comment elle agit avec ce genre de client : « Au début, j’ai à coeur d’observer comment le corps de mes clients réagit. Tous les corps ne réagissent pas de la même façon. Il y a des personnes qui vont perdre cinq kilos en un mois… Ensuite, on évite les régimes restrictifs. Après, fruits et légumes de saisons. La nature est tellement bien faite que là, en ce moment, au mois de janvier, ils sont faits pour apporter les oligoéléments et les nutriments nécessaires. C’est le top pour se remettre d’aplomb, affronter l’hiver et éviter les petits rhumes, etc. Il faut aussi s’hydrater énormément, cela va aider le corps à éliminer naturellement la rétention d’eau et drainer les toxines, et après, on continue à se faire plaisir, tout simplement… » nous explique-t-elle avec un grand sourire. 

 

Il est certain qu’avec le coaching de Nayanka, on va aussi revoir sa façon de cuisiner. Ainsi, elle propose de remplacer la crème fraiche à 60% de matières grasses, par exemple par une beaucoup plus légère - attention, prévient-elle, allégée veut parfois dire moins de gras et donc plus de sucre - voire même une crème végétale comme celle de soja qu’elle affectionne. Contrairement à des « régimes » spéciaux pour une personne dans une famille, la coach va privilégier des menus pour toute la famille, il n’y aura jamais besoin de faire deux listes de courses. 

 

Pour bouger son corps, la coach va proposer pour les moins sportifs de la marche régulière qu’elle va surveiller à distance. Pour les personnes qui souhaitent faire du sport, elle va proposer de faire deux à trois séances par semaine. C’est véritablement ce travail de coaching qui va se mettre en place entre elle et sa cliente ou son client. Mais elle rappelle bien qu’elle n’est pas diététicienne. Nayanka va parler assez longtemps avec les personnes qui font appellent à elle jusqu’à les tutoyer pour réellement mettre en place un véritable processus personnalisé. Certaines et certains même vont à se confier directement à elle. Ce n’est pas la bonne copine, c’est plutôt l’amie à qui l’ont fait confiance pour ses précieux conseils… « Je vais parfois conseiller à mes clients sur leur vie personnelle… Souvent, le fait de mal manger est lié à notre état d’esprit, et à des problèmes vécus… » explique encore la jeune coach.

 

Pour le moment Nayanka est très présente sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram avec le compte NayKitchen. D’origine congolaise, Nayanka vient de sortir un chouette petit ebook de recette afro-caribéenne végétale pour faire une première  rencontre avec sa cuisine, celui-ci est disponible sur son site. 

 

Perdre des kilos, ne plus être seul derrière cette perte, ne plus se décourager. On commence l’année 2021 de bien belle manière… en n’oubliant jamais la gourmandise ! 

 

Site : naykitchen.com 

 

Mots-clés : coach vie - nutrition - école de cuisine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/nayanka-la-coach-nutrition-qui-t-aide-a-commencer-l-annee-legerement/3258