On le pressent, on le sait, cela se vérifie, les Français aiment passionnément leurs restaurants. Dans une étude réalisée pour le Collège Culinaire de France, ils disent même être prêts à y aller plus souvent pour les soutenir et même plus… dans le monde d’après.
Photo by Paul Rysz on Unsplash
Peut-être que cette période est-elle un mal pour un bien pour la restauration ? Selon une étude faite sur 1500 personnes, commandée par le Collège Culinaire de France, les Français ont plus que hâte de retrouver leurs restaurants et même d’une manière plus engagée. Ainsi, ils sont 80% à vouloir prendre des engagements fermes pour soutenir les restaurants et les artisans.
Par rapport aux sources d’informations, c’est triste à dire en ce qui nous concerne, nous, magazine d’information gastronomique, mais les consommateurs sont 82 % à privilégier le... bouche-à-oreille ! Tout ceci, loin devant les sites d’avis clients (48 %) et autres guides gastronomiques (20 %).
Plus intéressant, lorsque l’on demande ce que les amateurs de restaurants recherchent en priorité en y allant, c’est une écrasante majorité qui répond, l’accueil, le service, l’ambiance (99 %), mais aussi une cuisine de marché et des produits de saison (94 %) devant le niveau gastronomique de la cuisine (80 %).
C’est tout un écosystème qui, dorénavant, intéresse les clients. Ainsi :
- 94 % des sondés déclarent être prêts à soutenir leurs restaurants en y en allant plus souvent ;- 68 % se disent prêts à payer d’avance, à la réservation ;
- 53 % souhaiteraient contribuer à financer un projet pour le restaurateur ;
- Et 34% seraient même tentés par l’aventure et devenir associés d’un restaurateur.
Et ce sont ces derniers points qui intéressent particulièrement le Collège Culinaire de France où le client deviendrait « co-auteur » des restaurants. Toujours selon l’étude, le client s’intéresse à l’origine des produits et aux méthodes de production de ce qui lui est servi. 38 % déclarent aimer avoir des informations sur les producteurs et les artisans qui travaillent avec les restaurants et 39 % souhaitent avoir accès aux adresses de ces producteurs artisans.
60% des français veulent à tout prix revenir au restaurant !
Dans un communiqué du C.C.F, Damien Després, le chef et propriétaire du restaurant de qualité Aubergine & Cie à Montrouge explique qu’il a lancé un appel à dons : « Dès la fermeture, nous avons eu beaucoup de messages de soutien de nos clients. Nous avons compris que nous avions créé une vraie communauté sur laquelle nous pouvions compter » et ajoute « Nous avons atteint 236 % de l’objectif ! »
Mots-clés : Collège Culinaire de France - restaurants - clients