Le meilleur pâtissier revient sur M6 le 25 mai ! Ce n’est pas la saison 5, c’est plutôt la 4,5. Une spéciale, non pas avec de talentueux amateurs, mais avec des « people ». Avec comme invité plusieurs célébrités, l’un des programmes gourmands croquants phare de la chaîne s’offre un show, plus restreint, à peine trois épisodes, pour faire patienter les fans de Mercotte, Cyril Lignac et Faustine Bollaert pour l’émission de cet automne. Bonne nouvelle pour les bec-sucrés téléphages donc, leurs deux passions vont être réunies…
Elles sont au nombre de douze, les célébrités qui ont accepté de venir mettre les mains dans la pâte, casser les œufs et jouer avec le sucre : Alizée (chanteuse gourmande), Valérie Bègue (ancienne miss France gourmande), Princess Erika (ancienne chanteuse gourmande), Danièle Evenou (ancienne actrice/pervenche gourmande), Clara Morgane (ancienne… euh… gourmande), Artus (comique gourmand), Alain Bouzigues (acteur gourmand), Philippe Candeloro (patineur gourmand), Aymeric Caron (végétarien gourmand, les desserts sans viande, c’est possible !), Dave (Vanilla, rappelle-toi…), Damien Sargue (ancien Roméo, futur mousquetaire gourmand) et Titoff (futur ancien comique marseillais gourmand)…
Un mécanisme simplifié : les deux meilleurs des deux premières émissions sont sélectionnés pour la finale. Pour la troisième, ils seront donc quatre à vouloir remporter l’émission du meilleur pâtissier. Évidemment, ce sont tous de bons amateurs, on ne va tout de même pas ruiner un programme.
Petit test amusant, le journaliste Aymeric Caron, auteur des récents titres No Steak et Antispéciste : réconcilier l’humain, l’animal, la nature devrait pâtisser d’une manière un peu différente des autres concurrents : « Ma particularité est la cuisine vegan, donc l’idée est de remplacer les produits d’origine animale en prenant du lait de soja, du lait d’amande ou encore de la margarine ». Nous pourrons ainsi voir ce qu’en pense Cyril Lignac et s’il s’en régale autant que d’habitude.
Pour la première émission, les concurrents devront revisiter la Tarte Tatin, réaliser un colombier, un ancien dessert provençal à base de melon et d’amandes et créer une pièce montée de tartes. Les chanceux de la seconde émission exécuteront leurs pâtisseries avec pour thème, le chocolat. Pour l’épreuve créative, les célébrités devront faire un « gâteau portrait » en y dessinant le visage « de leur star préférée ».
Pour la troisième et dernière émission, les quatre candidats restant devront pâtisser une religieuse, le gâteau préféré des Français. En épreuve technique il faudra qu’ils s’attellent à faire le gâteau Reine Elisabeth, une ancienne gourmandise tombée du chapeau de Mercotte. L’épreuve finale devrait être l’une des plus difficiles pour les candidats puisqu’ils devront faire un gâteau trompe-l’œil ! Une épreuve extrêmement compliquée puisqu’il faut imaginer un gâteau dont l’aspect soit totalement différent du goût.
Pour cette spéciale, les chefs pâtissiers invités sont Pièr-Marie Le Moigno, Jérôme de Oliveira et Yann Couvreur. Rappelons que, la dernière saison de l’émission, la saison 4 a battu ses records d’audience avec plus de 3,3 millions de téléspectateurs en direct, et ne parlons pas des différents replay avec plus de 9 millions de vue.
Comme pour chaque saison, un livre devrait paraître dés le 18 mai avec toutes les recettes des célébrités. Attention, ceux qui achèteront le livre et diront, en avance, quels sont les gâteaux des candidats se verront recouverts de chocolats et de petites guimauves…
« À vos marques... prêts ? Pâtissez ! »
Mots-clés : pâtissier m6 - émission concours - cyril lignac