Plat du jour - Société

La Liste a remis ses prix : Simone Zanoni, Laëtitia Visse et Mory Sacko consacrés

Ecrit par Fred Ricou le 07.09.2021

Lundi soir, dans la très belle Maison de l’Amérique Latine à Paris, avait lieu la remise des prix de La Liste. Après une année plus que spéciale, l’organisation remet des prix et non, cette année, un classement.
 

 

Depuis quelques années, l’organisation La Liste propose de classer les 1000 meilleurs restaurants du monde grâce à 880 guides. L’application recense, quant à elle, plus de 25 000 restaurants de par le monde. Cette année, l’accent a été mis sur les restaurants et les chefs africains, malheureusement trop peu connus et l’on ne peut que s’en féliciter. La Liste a d’ailleurs édité le premier numéro de l’Observatoire de la Gastronomie, un guide sur 1500 restaurants africains intéressants culinairement parlant, rangé par pays. 
 

Cette année, point de liste (le restaurant Guy Savoy reste donc encore premier), mais une succession de prix qui met en avant diverses initiatives positives gastronomiques mondiales.

 

Prix de la nouvelle Destination Gastronomique
Un(e) chef(fe) ou restaurateur qui s’investit dans la promotion, incarne et porte les valeurs de sa région pour développer sa notoriété et son image gastronomique.

L’Afrique. Mise en avant par son ambassadrice Selassie Atadika, cheffe du restaurant ghanéen Midunu

Les Flandres françaises. Mise en avant par le chef locavore engagé, Florent Ladeyn.
 

Prix de l’Innovation 

Un(e) chef(fe), restaurateur ou organisation qui s’est réinventé depuis le confinement en créant de nouvelles opportunités de développement

Dabiz Muñoz a créé GoXo. Un système ingénieux de livraison à Madrid et à Barcelone.
En France, Olivier Nasti à Kaysersberg. Le chef doublement étoilé Michelin a créé une offre gastronomique avec son drive-in, son marché des producteurs, ses menus à emporter créés avec des chefs célèbres et son foodtruck.

 

Prix du Changement pour l’Inclusion et la Diversité 

Une personnalité qui s’est fortement engagée pour (im)poser les bases d’une culture en cuisine plus égalitaire, inclusive et bienveillante. 

Mashama Bailey, Géorgie aux États-Unis, elle est la cheffe du Grey à Savannah. Après s’être formée en Bourgogne, elle incarne aujourd’hui la cuisine du sud des États-Unis. Les gastronomes du monde entier ont pu découvrir son portrait dans la saison 6 de Chef’s Table sur Netflix. 

 

Prix de la Solidarité 

Projet porté par un(e)s chef(fe)s, restaurateur(s) ou organisation qui a permis de soutenir les soignants en première ligne ou lutter contre l’impact économique et humain de la pandémie.

France - L’opération « Les chefs avec les soignants » avec à sa tête, le chef des cuisines de l’Élysée Guillaume Gomez et le journaliste Stéphane Méjanès.

En Chine, à Hong Kong, le Covid-19 Playbook développé par les fondateurs du groupe Black Sheep Restaurants est l’exemple de l’élan de solidarité et l’entraide du secteur.
 

Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale 

Un(e) chef(fe), restaurateur ou groupe qui a mis en œuvre des pratiques éthiques, durables et solidaires ayant eu un impact au sein de son établissement ou dans sa communauté 

Le Chef propriétaire d’Amass, Matt Orlando, à Copenhague propose un restaurant urbain zéro déchet et anti- gaspillage. Il a fait de même avec se second, Amass Fried Chicken.
En France, la cheffe et entrepreneuse, Nadia Sammut, crée la Cuisine Libre depuis l’Auberge familiale La Fenière à Cadenet qu’elle a reprise pour construire un monde au goût meilleur et sans gluten.
 

Prix de l’Innovation Digitale 

Un(e) chef(fe) ou restaurateur qui s’est converti à la communication digitale de façon originale pour rester connecté avec ses clients confinés.

Confiné en famille comme nous tous, Simone Zanoni, chef italien du George au Four Seasons George V s’est mis à réalisé des recettes familiales en vidéo « Bomba Atomica ». Une véritable aventure familiale numérique !
 


 

 

Ouvertures de l’Année 

Restaurants qui ont réussi leur ouverture malgré la pandémie et qui méritent d’être salués.
Quatre restaurants reçoivent ce joli prix régi par des conditions particulières depuis la crise sanitaire. CocoCouture, de la restauratrice Matilda Shnurova à Saint-Pétersbourg ; Kol, de Santiago Lastra, ex-chef de Noma Mexique ; Euphoria by Jason Tan à Singapour ; Ever de Curtis Duffy et Michael Muser.

 

Tables à Explorer 

Restaurants qui méritent d’être découverts pour leur expérience culinaire unique et l’interprétation de leur terroir
Huit restaurants sont mis l’honneur par La Liste: La Femme du Boucher de Laëtitia Visse à Marseille, Nur de la cheffe Najat Kaanache à Fez, D’Berto restaurant espagnol de la cheffe Marisol Dominguez, 102 House à Foshan en Chine, Koks aux Îles Féroé, Langouste, point de rencontre de tout Belgrade en Serbie, Le Café Suisse de la cheffe Marie Robert à Bex en Suisse et le Willows Inn sur l’ile de Lummi Island dans l’état de Washington aux États-Unis. 
 


Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat 

Établissement et cuisinier(e) mettant en valeur le patrimoine culinaire de sa région ou de son pays au travers de son savoir-faire, ses produits et des circuits courts. 

En France, à la Ferme de la Ruchotte en Bourgogne, Fred Ménager le chef éleveur cultive la tradition et le goût.
Au Japon, Masashi Yamada fait vivre la tradition de l’irori et cuisine le gibier et les poissons sur le feu.
Au Mexique, Celia Florián propose dans son restaurant Las Quince Letras les traditions de la région Oaxaca : maïs, haricots, piments, mais aussi des… sauterelles !

 

Nouveaux Talents de l’Année 

Chef(fe)s les plus prometteurs(euses) de l’année, ayant moins de 35 ans.
Mory Sacko, que nous connaissons bien, a ouvert Mosuké son premier restaurant parisien et a obtenu très rapidement sa première étoile, La Liste a décidé également de le consacrer ; Au Pérou, Francesca Ferreyros propose une cuisine locale aux saveurs asiatiques chez Baan; Antonio Bueno s’est lancé avec Casa Bueno en Italie. Pendant plusieurs années, il a été le second de Mauro Colagreco; Daniel Smith, ex-chef au Clove Club de Londres, propose à The Fordwich Arms une belle cuisine locale dans la plus petite ville britannique, à Fordwich, dans le Kent ; le chef Philippin Josh Boutwood vient d’ouvrir son troisième restaurant à Manille, The Test Kitchen.
 

 

 

Mots-clés : Prix gastronomie - chefs cheffes - La Liste

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-liste-a-remis-ses-prix-simone-zanoni-laetitia-visse-et-mory-sacko-consacres/3458