Plat du jour - Société

L'apéro désormais se fait avec des insectes !

Ecrit par Fred Ricou le 28.07.2016

ON A GOÛTÉ : Apéro, apéro, apéro… C’est un peu l’une des seules pensées que nous avons quand nous sommes en vacances. Vient par la suite « C’est à quelle heure l’apéro ? » pour finir par la même question de tous les jours « Euh… Je prends quoi pour l’apéro ? » Les chips ? Trop gras. Les petits gâteaux ? Trop salé et trop gras ? Les olives ? Ok, y’a des Nyons ? Ah, non, mince… Bref. On cherche quoi ? L’originalité, la nouveauté, le petit grain de folie qui va tout changer… On a ce qu’il faut : Le Criquet ! Quoi ? Oui, oui… Le criquet !

 

 

Alors, oui nous l’entendons souvent les insectes comestibles sont notre prochaine raison de vivre. D’abord parce qu’il devrait nous permettre de manger moins de viande, ensuite parce qu’ils contiennent autant de protéines sinon plus qu’un morceau de barbaque ou encore des œufs. Et puis, niveau CO2, niveau quantité d’individus, et, écologiquement parlant, les insectes sont gagnants, toutes catégories… L’aspect, peut-être ? Bon, OK, pas toutes les catégories…

 

Maintenant, qu’est-ce que l’on peut bien trouver de sympa à grignoter pour l’apéro de cette fin de journée qui approche à grands pas ?
 

Parmi les quelques microacteurs de ce marché si spécial, la société française Jimini’s (oui, oui comme le mignon criquet de Pinocchio…) propose quelques petites recettes croustillantes, et parmi elles, Le Criquet « poivre et tomates séchées », le grillon « oignon fumé BBQ » et le Ténébrion Molitor (rien à voir avec la piscine) appelé plus communément ver de farine « Soja impérial ». Il y a neuf recettes au total.

 

Et comme nous sommes de vrais journalistes d’investigation, une grande partie de la rédaction a goûté à toute cette gamme avec des commentaires allant de « Mais c’est que ce n’est pas mauvais, ça ! » à « Dégage avec tes trucs, même pas en rêve tu me feras bouffer un insecte »… La deuxième et dernière interjection étant plus rare, nous pouvons dire que passer le stade, plus ou moins rapide, du « je-suis-en train de-manger-un-insecte », nous avons trouvé ça plutôt bon et même parfois très bon ! Nous avons même parfois regretté de ne pas avoir eu un peu plus le goût des petites bêtes en tant que tel, les recettes parfois cachent un peu la matière première…

 

Les insectes sont des Pays-Bas, mais les recettes sont bien françaises et préparées en banlieue parisienne. Et pour ceux et celles qui se disent que c’est bien sympa tout ça, mais ils ont, eux aussi, des idées pour les préparer, Jimini’s a pensé à tout en proposant sa gamme « origine », sans goût particulier pour pouvoir faire un peu tout sorte de mets en cuisine…

 

Mais Jimini’s ne s’arrête pas là et s’est lancé depuis mars dernier dans la création de délicieuses barres à en-cas à la farine de grillon et aux ingrédients bio « Chocolat noir, figue », « Abricot, Goji et Chia », « Chocolat noir, banane » et « Pomme, Canelle » malheureusement, selon Jimini's, il serait pour le moment impossible de commercialiser les barres à base de farine d'insectes en France. Ainsi, elles ne sont proposées qu'en Belgique et aux Pays-Bas…

 

C’est dommageable, nous avons adoré. Ainsi, pour la barre Banane/chocolat noir mélangée à la farine de grillon, sa tendreté garantit d’apporter « la quantité d’énergie de grillon quotidienne ». Les arômes de banane et de chocolat explosent en bouche.

 

L’avantage reste que le tout est sans gluten, et produit sainement – loin des quantités astronomiques de sucre que l’on retrouve traditionnellement. La « pomme/cannelle » est également un véritable délice… Nous sommes fans !

 

Il existe aujourd’hui plus de 1900 insectes comestibles, de quoi faire de nombreuses recettes. Peut-être faudra-t-il un jour se passer des protéines que l’on connaît bien pour passer à cette nouvelle source, en attendant on les découvre, on les apprivoise… Mais attention, tout de même aux allergies, les insectes sont de la même famille que les crustacés !


Sources : Mangeons des insectes, Insecteo, Jimini's

 

Mots-clés : manger insectes - grillons cricket - ver molitor

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/l-apero-desormais-se-fait-avec-des-insectes/797