Pour les 10 ans de son IGP, la saucisse de Morteau propose un petit jeu, un escape game qui donne avec plaisir l’envie de s’échapper. Un jeu de confinement, en forme de saucisse, quoi…
Depuis 2010, la saucisse de Morteau est en Indication Géographique Protégée. Pour pouvoir remplir ce cahier des charges, il fallait réussir à réunir plusieurs critères :
- Fabrication (de la préparation de la mêlée au fumage) de la saucisse de Morteau IGP en Franche-Comté
- Fabrication à base de porcs nourris au petit lait
- Fumage lent et naturel au bois et à la sciure de résineux
- Assaisonnement à base d’épices et d’aromates naturels uniquement
- Taux de matières grasses inférieur à 30 %
Sur tout le territoire de l’Union Européenne, c’est uniquement avec ces critères que la saucisse de Morteau peut s’appeler Saucisse de Morteau. Et l’on peut dire que l’on aime ça la Morteau ! Plus de 18 millions de saucisses fumées ont été consommées en 2019, ce qui fait sensiblement trente deux saucisse par minute et le tout réalisé par trente et un fabricants dont dix sont en Label Rouge. Avec ses quatre centimètres de diamètre minimum et son poids compris entre 250 et 350g, sa petite cheville qui ferme le boyau, elle est véritablement à rougir de plaisir.
Depuis quelques semaines, il est possible de jouer à un escape game, qui nous demande de rechercher une recette de gratin de courgettes à la saucisse de Morteau dans une ferme qui élève des porcs. On cherche partout, on trouve des codes, on ouvre les placards et l’on finit par trouver la recette du graal fumé et dodu.
Même si le printemps pointe le bout de son nez, les température sont encore loin d’être printanières. C’est donc toujours le moment pour un plat « comfort food » avec une (ou deux !) belle(s) saucisse de Morteaux !
Mots-clés : saucisse Morteau - recette gratin - escape game