Jacques Chirac n’est plus. Celui qui a représenté la France pendant 12 ans part avec cette image d’homme politique à la fois admiré et contesté, mais également avec celle d’un bon vivant, amateur de bonne bouffe. Les Tripiers de France viennent de lui rendre hommage…
Jacques Chirac - Salon de l'Agriculture - Copie d'écran
Ce sont des images qui ne s’arrêteront jamais de tourner. Celle d’un Jacques Chirac, amoureux de la bonne nourriture, qui au Salon de l’Agriculture déambule, très encadré, dans les allées, allant d’un geste tendre à l’enfant, une réponse politique au journaliste, une bise à la vieille dame, une caresse à la croupe de la vache, mais surtout, une main tendu vers de la charcuterie, vers une bière, un verre de rouge, un morceau de fromage. La légende a été tenace, celle de son « plat préféré », la tête de veau !
En avril 2017, Guillaume Gomez, le chef de cuisine de l'Èlysée, l’affirmait : ce n’était pas le plat préféré de Jacques Chirac, mais la légende était née depuis plusieurs années et dans une grande partie de ses déplacements, c’était le plat qu’on lui servait « pour lui faire plaisir ». Les Tripiers de France lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux :
Aujourd’hui, l’ancien président part avec ce souvenir d’homme qui mangeait tout, tout le temps et qui arrosait ces agapes avec une bière, et même parfois, plusieurs. Jean-Louis Debré le raconte d’ailleurs très bien dans le documentaire « Mon Chirac » : pendant une visite à Rungis, au moment du petit-déjeuner, l’homme politique « s’est enfilé une côte de bœuf de 800 grammes » sans aucun remord. La France, quoi…
Source : 20 minutes, France Bleu Yonne,
Mots-clés : Jacques Chirac - Tripiers de France - Salon de l'Agriculture