Fin juin dernier, la première édition de Chef d’un jour, l’événement bis-annuel de l’association Étoilés et Solidaires, avait lieu à l’Institut Culinaire de Paris. L’association qui remet du lien social pour les seniors grâce à la gastronomie faisait lundi matin son deuxième événement de l’année tout simplement dans les locaux de l’émission… Top Chef.
Photo 7deTable.com
Le rendez-vous est pris au Pré-Saint-Gervais, petite ville qui touche Paris, ce lundi matin. Avant d’être démonté samedi pour laisser place, à nouveau, au jeu Question pour un champion, le décor des « cuisines de Top Chef » est encore bien en place pour recevoir non pas cette fois-ci des jeunes vingtenaires, mais de gourmands seniors, souvent isolés pour la plupart. Ils vont, toute la matinée, cuisiner avec des chefs connus et reconnus pour la qualité de leur travail et leur passion de la transmission. Christophe Raoux, Laurent Pichaureaux, ou encore Jean-Edern Hurstel sont de ceux-là.
C’est un peu une sorte de retour dans les murs pour Jean-Edern Hurstel. Le chef, aux côtés de Julien Duboué, Thibault Sombardier, Alexis Braconnier ou encore Jennifer Taieb, a participé à la saison 5 de Top Chef et est arrivé jusqu’en huitième semaine de concours. Aujourd’hui dans son restaurant du 8e arrondissement, Edern, il ravit les palais et n’hésite pas à dire qu’il est là aujourd’hui pour accompagner les personnes âgées dans un peu de plaisir gustatif : « Mon métier, c’est d’être heureux et de rendre les gens heureux… Regardez ces sourires ! Ce sont eux qui me rendent heureux… ». Jean-Edern Hurstel a accepté très rapidement de faire partie de cette aventure et nous l’explique avec humour : « J’ai des enfants et j’espère qu’ils s’occuperont de moi quand je serais plus vieux ! Non, mais c’est important d’être ici ! Moi, c’est mon seul jour de congés et je suis heureux de le passer ici ! »
Même son de cloche du côté d’un chef un peu moins médiatique, Laurent Pichaureaux, chef de l’Essens’All (17e arrondissement de Paris) : « Je pense que c’est important de partager des moments comme ceux-là avec nos ainés. J’ai des souvenirs de ma grand-mère qui a partagé des choses avec moi et c’est bien qu’à un moment donné, on puisse poursuivre l’aventure et même dans l’autre sens. C’est bien aussi d’échanger avec des personnes qui n’ont plus ce genre de possibilités autrement… » et d’ajouter « La boucle est bouclée : les grands-parents nous aident, ensuite, vers la fin, c’est plutôt nous, on échange et l’on rend un petit peu ce qui nous a été donné… et puis ce sont des moments de convivialité ! ». Effectivement, c'est un beau moment d’échange et de partage qui sort un peu les personnes âgées de leur quotidien.
Pour Adrienne qui participe ce matin-là aux ateliers, c’est véritablement une très bonne idée : « J’ai accepté tout de suite. On a été habitué à cuisiner, on aime ça ! De rencontrer des chefs c’est plaisant, aussi. Et puis être tous ensemble là, cela permet de faire des connaissances… » Si Adrienne avoue qu’elle ne cuisine plus trop, elle n’hésite pas à aller dans quelques restaurants, bon marché, avec ses amies de la résidence dans laquelle, elle vit.
Marie Guillois, la présidente de l’association, a mis en place très rapidement cette deuxième édition : « Un mois et une semaine pour tout organiser, c’est vrai que c’est rapide. Nous voulions faire deux événements par an, pour ne pas rompre le lien. Nous cherchions un lieu et au dernier moment nous avons reçu l’accord de M6 pour le faire ici. »
L’équipe de l’association a sollicité plusieurs grands chefs pour cette édition et tous ont répondu oui « du premier coup » explique à 7 de Table, Marie Guillois. Au fur et à mesure du temps, l’association veut rester sur ce concept bi-annuel de Chef d’un jour, mais multiplier la venue de personnes âgées participantes et la venue de chefs. Mais ce n’est pas la seule chose que propose Étoilés et Solidaires, une deuxième animation pendant l’année, La Table de nos ainés devrait bientôt commencer. Un.e chef.fe qui accueille un petit groupe de personnes âgées isolées, choisies par les associations partenaires : Les Petits frères des pauvres, les Restos du cœur, et le Centre d’action sociale de la ville de Paris, va commencer dans quelques semaines.
Tout au long de l’année, le docteur Hafid Halhol, membre indépendant de l’association, intervient dans différents lieux de vies de personnes âgées pour ainsi les sensibiliser aux « bonnes pratiques alimentaires, pour ainsi allier lien social et nutrition… ». Dés septembre, l’association lance également pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer « Les bons petits plats livrés pour nos ainés » dont le concept est simple : Un chef réalise des plats complets pour les personnes isolées qui sont apportés par des bénévoles et qui partageront ce repas.
Principalement à Paris pour le moment, Étoilés et Solidaires veut se développer également dans toute la France. Pour les personnes âgées dans le besoin, c’est tout ce que nous lui souhaitons…
Mots-clés : association personnes âgées - cuisine sociale - chefs bénévoles