Épiphanie ! Rien à voir avec la trilogie marseillaise. Aujourd’hui nous mangeons tous de la galette, de la couronne ou du gâteau des rois. Le lien entre toutes ? La fève ! Mais au fait, d’où ça vient de mettre une fève dans la galette ?
Photo by amirmasoud on Unsplash
Tous les fabophiles la recherchent ou plutôt « les » recherchent. Si aujourd’hui, depuis quelques années, on ne trouve plus trop de vraies fèves (légumineuses) dans les galettes des Rois, il est cependant intéressant de se pencher sur son histoire.
Un Mickey, un petit santon en porcelaine, une coccinelle rigolote, des centaines d’autres, des milliers d’autres, des centaines de milliers d’autres. Les collectionneurs de fèves en sont complètement fous et chaque année, pour eux, l’épiphanie est certainement la meilleure journée de l’année, mieux que Noël et leurs anniversaires réunis.
Mais d’où vient le fait que nous sommes plusieurs millions à chercher la fève dans les 30 millions de galettes que l’on nous propose chaque année ? Pour ceci, il faut faire un voyage dans le temps de plusieurs centaines d’années.
On retrouve la symbolique de la fève chez les anciens Égyptiens, certainement due à sa forme « embryonnaire », elle est directement liée la naissance et même à la… renaissance. Que cela soit pour les Grecs ou les Romains pendant les fameuses Saturnales, une fève dans un gâteau, dont la part offerte au hasard servait à nommer un roi d’un jour, permettait ainsi à celui-ci, s’il était esclave de donner des ordres à son maître. Comme un goût de légèreté, pour quelques heures…
Galettes 2021 : Couronnons enfin cette nouvelle année !
Les chrétiens vont rapidement s’emparer de la petite fête, commencer par la bannir pour ainsi, par la suite, l’accepter en glissant à la place de la fève, un petit Enfant Jésus. Logique. Au Moyen-Âge, la fève est également un symbole de vie.
On avance dans le temps. Au moment de la Révolution française, les premières fèves en porcelaine apparaissent et l'on remplace le petit Jésus par un… bonnet phrygien. Logique (bis). Elle s’est même appelée « galette de la Liberté », ou « de l'Égalité ». On passera sur le fait que pendant un temps, à la même époque, faire un « gâteau des Rois » n’était pas le nom qui semblait le plus à la mode et faillit même se faire interdire. Bref.
Tous les ans, c’est une galette quarante fois plus grande qu’une normale qui est servie à l’Élysée… mais comme il ne peut y avoir de roi dans l’un des symboles de la République, c’est exceptionnellement que celle-ci n’a pas de… fève !
Selon un sondage de 2014, 68% trichent pour donner la fève aux plus jeunes. Certains pâtissiers feraient même, parfois, une petite encoche sous la galette pour indiquer la position de celle-ci, mais ce n’est qu’une légende, à vérifier…
Mots-clés : galette des rois - couronne des rois - fèves