Parce que la street-food est en pleine expansion est qu’elle est le nouveau terrain de jeu d’une quantité de cuisiniers à l’image de Thierry Marx, c’est un autre juré de Top Chef en la personne de Christian Constant qui vient s’y coller. Avec une recette améliorée par ses soins, le chef propose dorénavant sa version du kebab. De plus, il est possible pour tout à chacun (ou presque…) de le déguster puisque son restaurant Les cocottes (Paris 7e) a signé un partenariat avec la plateforme Deliveroo.
Si le kebab en fait bondir plus d’un dont, dernièrement, Robert Ménard le maire de Béziers, qui se plaignait que le kebab n’était pas inscrit dans « la tradition judéo-chrétienne », c’est l’un des plus grands représentants de la gastronomie française qui vient de décider de le revisiter.
Originaire de Montauban (à deux petites heures de Béziers… on dit ça, on ne dit rien…), le Chef Christian Constant (1 étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le Violon d’Ingres) est le père spirituel de nombreux chefs étoilés dont Éric Frechon (3 étoiles), Emmanuel Renaut (3 étoiles), mais également de Yves Camdeborde, Christian Etchebest ou encore le chef Thierry Breton.
Christian Constant explique cette envie d’adapter ce sandwich extrêmement populaire : « Quand on est cuisinier, il faut savoir s’adapter à toutes les tendances de cuisine et ses innovations. C’est ce que j’ai essayé de faire avec cette recette de kebab. » Pour son partenariat avec Deliveroo et si ce genre de pratique tend à démocratiser la cuisine gastronomique, le chef l’explique aussi facilement : « On est en 2016 plus en 1936, donc je crois que le cuisinier qui ne s’adaptera pas, sera le cuisinier qui va mourir. »
Pour sa recette, le chef là dévoile : Un pain naan à la fleur de thym, une sauce blanche avec de la faisselle et du yaourt à la grecque, un caviar d’aubergine et il là raconter lui-même : « Dans cette recette, j’ai rajouté du poulet, un peu de piment d’Espelette, de l’ail, pour retrouver les cultures et surtout ne pas oublier cette cuisine française. Je préfère l’originel à l’original ». Voilà, comme ça, Robert Ménard devrait être, enfin, content !
Comme nous le disions plus haut, le kebab de Christian Constant est donc disponible pour presque tous. Eh oui, il vaut mieux habiter ou travailler dans la zone du restaurant du chef, sinon, c’est impossible de le commander et en parlant de commande, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous avons pu vérifier que le kebab est victime de son succès. En effet, impossible de le commander dans les jours qui viennent…
(mise à jour : Le Kebab est désormais disponible, bon appetit !)
Capture d'écran effectuée le 29 juin 2016 à 12h11
Il est intéressant de voir que plusieurs chefs de restaurants gastronomiques s’intéressent de près à ce système de livraison et créent des plats à la portée de toutes les bourses. Bon, en attendant, chez qui on commande, nous ?
Source : Le Journal des Femmes
Mots-clés : Christian Constant Chef - kebab sandwich - street-food deliveroo