Pousse-café - Roman

Une bibliothèque dans la cuisine : “Alcool” de Poppy Z. Brite

Ecrit par Nathalie Zema le 05.06.2020

Il existe des livres qui donne l’eau à la bouche, des romans qui font saliver, des œuvres qui plongent dans le monde de la restauration sans concession. Et il y a Alcool de Poppy Z. Brite qui est bien plus : un classique contemporain de la littérature culinaire mais aussi un trépidant roman au cœur de la Nouvelle-Orléans où deux amants essaient désespérément d’ouvrir leur restaurant.

 
Montage avec Photo by mana5280 on Unsplash

 

Sorti initialement chez le Diable Vauvert en 2008, le roman date de 2004 et sort enfin dans la collection élégante des poches du Diable. L’autrice est lauréate du prestigieux British Fantasy Award pourtant ses écrits scandalisent et elle fait figure de chef de file d’une avant-garde d’écrivains entre underground, terreur et poésie du corps. Elle est devenue, par la suite, un homme sous le nom de Paul. 
 

En France, il a publié Âmes perdues et Sang d’encre, Contes de la fée verte et la biographie Courtney Love. Sont parus également le sulfureux Corps exquis, son recueil d’essais et chroniques, Coupable, le roman Plastic Jesus traduit par Virginie Despentes et deux recueils de nouvelles, Self made man et Petite cuisine du Diable
 

En 2017 est sortie La Valeur de x, préquel de la trilogie culinaire Alcool, La Belle Rouge et Soul Kitchen. Alcool raconte une histoire complète et autonome qui ne nécessite aucunement de lire les autres ouvrages. Poppy Z. Brite a vécu avec un chef cuisinier et cela se sent dans son écriture, il connait son sujet. 
 

Rickey et G-Man ont grandi dans les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans, lorsque les deux jeunes hommes se présentent, ils annoncent la couleur : « On est cuistot ! ». Leur moteur c’est la cuisine, elle les a sorti du lit chaque jour, et si la formation de chacun est très différente, les deux amis d’enfance ont un même rêve : ouvrir leur propre restaurant.
 

Leur concept peut surprendre : l’idée est que chaque plat servi dans l’établissement contienne un spiritueux. Pourtant, à la Nouvelle-Orléans, un client peut commander quatre cocktails pendant son repas sans que cela choque. L’alcool y coule à flot, voire trop, et Lenny Duveteux, chef et propriétaire de plusieurs restaurants dans la cité, trouve l’idée géniale !
 

Prêt à financer leur projet, il se heurte à la fierté de Rickey. Lenny aura fort à faire pour le convaincre de foncer alors qu’en parallèle, l’ancien patron cocaïnomane de Rickey a décidé de le couler coûte que coûte.
 

Cette tranche de vie pétillante nous plonge dans la course au local parfait, dans les arrière-cours de cuisine, dans le coup de feu du service, du restaurant gastronomique aux bouges infâmes. L’auteur y a inclus menu et critiques gastronomiques rendant presque réelle son intrigue. Tout comme son cadre, la Nouvelle-Orléans, cette histoire est épicée, intense et dangereuse. 
 

Ambition, scandale, cuisine et meurtre sont bien mélangés pour un cocktail savoureux qu’on déguste jusqu’à la dernière goutte. Poppy Z. Brite joue sur nos sens et décrit avec volupté les mets originaux crées par Rickey, les plats typiques de la cuisine cajun, et ceux inspirés de la cuisine française. 
 

On est rebuté parfois par les descriptions de concepts de restaurants tout bonnement hallucinants, on frémit à l’idée de déguster certains mets typiques du coin comme certaines préparations à base de poissons : bref, on est emporté par le style de Poppy Z. Brite et on suit avec passion les aventures du jeune couple prêt à tout pour réaliser son rêve.
 

Nous avons craqué pour les roulés de prosciutto aux figues marinées au calvados accompagnées d’une crème au bleu et au cognac, ou encore pour un filet de sébaste en croûte de pécan nappé de beurre blanc au rhum ! Alcool est un excellent roman sorti en poche chez le Diable Vauvert qui, forcément, se dévore…


Poppy Z. Brite - Alcool - Au Diable Vauvert - 9791030703290 - 9 €

 

Mots-clés : roman Nouvelle-Orléans - Fiction cuisine - Diable Vauvert

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
ISBN :


Alcool

de Poppy Z. Brite MORGANE SAYSANA(Traducteur)

Rickey et G-man, amants et tous deux cuisiniers, ouvrent à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiennent un spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool.Poppy Z. Brite mixe ambition, scandale, cocaïne et meurtre, et nous sert Alcool bien tassé, avec une paille !

Retour en haut

https://7detable.com/article/roman/une-bibliotheque-dans-la-cuisine-alcool-de-poppy-z-brite/3018