Jeudi midi étaient annoncés les deux lauréats du Prix Antonin Carême et Pierre-Christian Taittinger. Dix livres en compétition pour deux prix. D’un côté un chef étoilé, d’un autre un produit d’exception.
Comme à l’accoutumé, la remise de prix avait lieu à La Table du Luxembourg, le restaurant du chef Philippe Renard à l’initiative de ce prix dont nous avions annoncé il y a quelques jours les finalistes.
Pour le Prix Antonin Carême, c’est le livre du chef David Toutain au titre éponyme qui l’emporte paru aux éditions La Martinière. Un merveilleux livre qui reflète d’une manière extrêmement poétique tout l’univers du chef doublement étoilé par le Guide Michelin et à la jolie note de 17/20 au Gault & Millau. En plein service, absent de la cérémonie, ses éditrices ont tenue à souligner leur joie d’avoir participé à l’ouvrage : « Pour son premier livre nous avons décidé de créer la rencontre entre David Toutain et Philippe J. Dubois, directeur des Éditions Delachaux & Niestlé et également ornithologue et écologiste engagé, car leurs liens respectifs avec la nature sont indéniables. Un choix gagnant, car la rencontre entre ses deux hommes de cœur a abouti à cet ouvrage magnifique et aujourd'hui primé qui met le végétal à l'honneur. Les photos signées par Thaï Toutain [ndlr : la compagne du chef] subliment la cuisine de David Toutain ».
Pour le prix Pierre-Christian Taittinger, c’est un magnifique livre également qui l’obtient : Huîtres, d’Anaïs Delon & Emanuela Cino (Hachette Pratique). Il n’y avait jamais trop eu de livre consacré à l’huître et aux ostréiculteurs, c’est chose faite. Céline Le Lameur, ex-directrice éditoriale chez Hachette propose à Anaïs Delon de faire un livre sur les huîtres. L’autrice connaît un peu le monde de l’ostréiculture, mais pas plus que cela : « Je me suis vraiment mise dedans avec l’envie de rencontrer beaucoup de personnes ! Un portrait de quatorze personnes du nord de la Normandie jusqu’au bassin de l’étang de Thau. C’était vraiment la rencontre de cet univers qui est assez mal connu du grand public autour d’un produit mystérieux. Ce qui les unit, c’est vraiment l’amour du terroir… ou même du “merroir”… C’est vraiment une fonction dans laquelle tu accompagnes la nature, ce n’est pas de l’élevage, l’huître elle se fait toute seule… ». Emanuela Cino, la photographe de l’ouvrage tenait à faire passer dans ses clichés « Le vrai ! Le côté naturel façon reportage… raconter l’histoire de ce qu’ils vivent au quotidien, en le sublimant, évidemment, mais toujours en étant dans le vrai ! ».
Cette année encore, les Prix Antonin Carême et Pierre-Christian Taittinger ont mis en avant deux ouvrages exceptionnel. Il faut les offrir, il faut se les offrir… Mais au fait, ce n’est pas bientôt Noël ?
Mots-clés : prix littéraire - prix paris restaurant - littérature gastronomique