Critiques - Pour apprendre

Comment devenir un véritable pro des accords mets / vins ?

Ecrit par Nathalie Zema le 04.12.2019

Le défi est à relever en 10 semaines ! Il est temps de sortir des clichés tel que le fromage ne s’accompagne que de vin rouge ou encore, et si on ouvrait un petit Sauternes pour accompagner le foie gras ? Les fêtes approchent à grand pas et il est temps de surprendre nos invités par d’audacieux choix de boissons. 
 


 

Si l’on y connait rien en vin et autres alcools, on ne  s’inquiète pas, 7 de table a la solution : un cours d’accords mets et vins (et bière, whisky, gin, vodka…) en 10 semaines chrono. Un défi à relever pour la nouvelle année ou simplement de quoi commencer à vous y repérer dans le choix fabuleux qu’offre notre pays en vins d’ici les fêtes. 
 

Les éditions Dunod qui allient très souvent sciences et pédagogie ont sorti un ouvrage clair et accessible sur le sujet dirigé par le professeur Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine & Dine
 

L’ouvrage propose des leçons concises et des exercices variés, ludiques et gourmands. Dix leçons se centrent sur les vins blancs et rouges mais pour aller plus loin, cinq leçons supplémentaires s’attaquent aux autres boissons : rosés, effervescents, bières, eaux-de-vie…
 

Dans un premier temps, nous apprenons à reconnaître l’acidité d’un vin blanc. C’est la structure même du vin blanc et il vous faudra évaluer son équilibre en fonction de son acidité et de son alcool. La température de service aura également du sens ainsi que la géographie du vin. Ainsi un Gewurztraminer est un cépage peu acide contrairement au muscadet. Le gras d’un plat déterminera si vous devez servir un vin acide ou non. Un plat au goût persistant demandera une boisson avec un ample longueur en bouche. Grâce à de nombreux exercices dont certains très gourmands (à base de noix de Saint-Jacques) ou assez drôle (à base de mozzarella).
 

Le vin rouge ajoute à la difficulté la composante des tannins qui peuvent créer une rugosité dans la bouche et ne s’associe pas n’importe comment au risque de gâcher une dégustation. Et en fin gastronome, nous adorons cette partie des cours qui explique l’effet de masque et l’importance de la succulence (dans son sens originel à savoir la présence de jus). Après ce cours, nous n’avons plus peur d’allier vin rouge et chocolat !
 

Mon cours d’accords mets et vins donne les clés pour comprendre les autres boissons et les associer aux mets adéquats : le sauternes accompagnera alors une poire au roquefort plutôt que le classique foie gras. Il sera audacieux de tenter une bière IPA avec un parmesan ou un verre de gin sur un saumon au genièvre. 
 

En dix semaines, on redécouvre le vin et le plaisir de l’associer à de bons petits plats ou à des mets raffinés tout en s’amusant. La méthode est innovante et associe des graphiques à nos ressentis pour mieux comprendre les associations de saveurs. Des recettes et des accords déjà réfléchis sont proposés tout au long des cours… 
 

Mon cours d’accords mets et vins en 10 semaines chrono, Fabrizio Bucella, édition Dunod, 19,90 €

 

 

Mots-clés : mets vins - livre accord - éditions dunod

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/comment-devenir-un-veritable-pro-des-accords-mets-vins/2796