Suggestions - Nos cantines

The Blossom Arms, le pub anglo-frenchy d'Alexandre Chapier

Ecrit par Fred Ricou le 08.07.2024

S’il y a quelque chose que les Français aiment quand ils se rendent en Angleterre, c’est bien les pubs ! Le chef Alexandre Chapier, qui nous régale avec ses burgers depuis quelques années, a ouvert à Paris, The Blossom Arms, un véritable pub anglais… de bon goût ! 
 

Alexandre Chapier / Photo 7detable.com

Alexandre Chapier / Photo 7detable.com
 

Après avoir fait ses armes entre l’Angleterre et la France avec des chefs de maisons gastronomiques de renom (Akrame Benallal ou encore Gordon Ramsay), le chef Alexandre Chapier a ouvert fin décembre 2020 Blossom Burgers, l’un des meilleurs spots à hamburgers de Paris. Pour certains, il est même devenu une véritable référence tant par la qualité, la simplicité et les produits qu’il propose. De plus, son amour du rock des années 70-80-90, fait de Blossom Burgers, un lieu véritablement à part…

Durant ses jeunes années à Londres, Alexandre Chapier s’est pris d’une véritable affection pour les pubs. Symbole du fameux after work, le pub est LE lieu où l’on se retrouve pour boire une bière (à température ambiante. Oui, en France, on la boit toujours trop fraîche pour les Anglais…) entre amis et collègues. Il n’en fallait pas moins pour que le chef souhaite en créer un. 

 

Après la bière, vient un autre symbole anglais qui fait lien avec le pub : le fish & chips. Et celui de The Blossom Arms est conséquent. Un magnifique filet d’aiglefin (haddock pour les Anglais) frais dans une délicieuse panure légère et croustillante accompagnée de sa sauce tartare. Sur la table, une petite bouteille de vinaigre permet de faire « comme là-bas » et d’en ajouter sur la panure pour un contraste des plus détonnants…

À cela, s’ajoutent de délicieuses frites bien croustillantes comme on les aime. Que serait le fish sans les chips ? Mais Alexandre Chapier n’en reste pas là. Une jolie carte faite de sardines on toast (de la maison Jacques Gonidec), d’oeufs mayo, de grilled cheese, de fish burger et même d’un vivifiant ceviche de haddock. 

 

Alexandre Chapier revendique fièrement avoir fait un pub « anglais » et certainement pas un « pub irlandais », il y en a déjà beaucoup trop à Paris. Ce qui change par rapport à ce qui existe déjà ? « Une offre nourriture de qualité… ce qui change déjà beaucoup ! ». Alors que la plupart des pubs de la capitale ne travaillent pas en frais, c’est justement ce qui anime le chef : « On peut enfin boire une bière, regarder un match de foot et bien manger dans un pub ! »
 

 

 

Et un petit burger de boeuf pour la route ? Que nenni ! Ici, c’est uniquement poisson, mais il est toujours possible de passer au premier Blossom du côté de la Gare de l’Est. Deuxième option, si l’on est en manque de bons burgers, le chef a fait paraître il y a quelques mois l’excellent livre Burgers 60 recettes aux éditions Webedia. Hormis les différentes recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, s’il y a bien une chose à retenir, c’est la fabrication de ses Potato Buns… 

 

Le 14 juillet prochain, c’est la finale de l’Euro 2024, quelques jours plus tard, les Jeux olympiques démarrent, et si l’on allait regarder tout ça dans un bon pub anglais ? 

 

The Blossom Arms

17 Rue Guy Môquet, 

75017 Paris

 

Mots-clés : fish & chips Paris - pub anglais - restaurant paris

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/the-blossom-arms-le-pub-anglo-frenchy-d-alexandre-chapier/3738