Suggestions - Nos cantines

Loin de boire le Bouillon, Pharamond crée son épicerie

Ecrit par Fred Ricou le 30.04.2021

Le Petit Bouillon Pharamond dans le quartier des Halles, à Paris, vient de créer un… spin-off comme on dit dans les séries. Une extension du restaurant ? Non, une épicerie tournée vers la Normandie. 

 


Photo 7deTable.com / Benjamin Moréel, co-propriétaire de La petite épicerie Pharamond

 

Il fait partie des restaurants que nous apprécions réellement dans le quartier et que nous avons hâte de retrouver très bientôt. Très peu cher, une nourriture de bistrot comme on aime : Pâté en croûte, œufs mimosas, Tripes à la mode de Caen… et un décor à tomber. Adresse debout depuis 1832, les derniers repreneurs, Benjamin Moréel et Christopher Prechez, viennent de créer à quelques mètres de là, une nouvelle adresse gourmande, à mi-chemin entre la bonne épicerie de quartier et l’épicerie fine. Le projet est plus vieux que les trois confinements successifs puisqu’en janvier 2020, le duo était avaient déjà prévu de signer pour récupérer un local encore plus près du Bouillon. 

 

Avec la spécialité des tripes à la mode de Caen qui fait la renommée du restaurant depuis longtemps - le lieu était déjà le Pavillon de la Normandie lors de l’exposition universelle en 1900 - il était évident que l’épicerie allait rester, dans les grandes largeurs, en Normandie. Alors que les matières premières du Bouillon Pharamond viennent directement de la région normande, c’était une évidence pour Benjamin Moréel et Christopher Prechez de mettre en avant les produits bruts des artisans avec lesquels ils travaillaient déjà, dans une épicerie. « Avec la Normandie, on n’est pas à plaindre avec la gastronomie… » nous explique Benjamin Moréel « c’est assez riche avec la terre et la mer, il y a vraiment de quoi faire ! ». 

 

Rillettes en bocal, confitures, oeufs, légumes secs… tous les produits qu’ils n’avaient pas à la vente en restaurant leur ont permis de justement prendre contact avec de nouveaux producteurs pour remplir la nouvelle épicerie et même la sublime cave voutée qui n’était pas prévue dans le premier lieu…
 

Les produits sont majoritairement réalisés en agriculture raisonnée, par souci de transparence, et tous ont une histoire « Nous avons un calva qui n’est pas peut-être pas le « meilleur » calva de France, mais le producteur a ses propres ruches pour polliniser ses pommiers, il a ses propres vaches pour pâturer autour, il utilise l’eau de pluie pour abreuver ses bêtes et nourrir ses terres. Toutes ces histoires nous ont plu, plus qu’une certification bio… » 

 

Avec également des plats préparés à emporter, cuisinés par les équipes du chef du Petit Bouillon Pharamond, ce sont les grands classiques de la maison qui se retrouvent ainsi à portée de tous : Concombre à la crème, poireau vinaigrette, céleri rémoulade ou encore les fameuses salades de museau ou de cervelas, ainsi que le boeuf bourguignon ou les escargots. Même le soda est normand ! Le dynamique duo d’entrepreneurs va arrêter de vendre la célèbre marque américaine pour proposer à leurs clients, en boutique et au restaurant, une marque très connue dans les rues de Rouen : Le Meuh Cola !

 

Il est prévu qu’au sous-sol, la cave voutée (comme on peut en croiser beaucoup dans le quartier) serve à la fois aux clients en recherche d’une bonne bouteille de vin (pas normand, pour une fois…), mais aussi aux producteurs qui pourront venir faire des présentations et même aux enfants pour de petits ateliers gourmands sur le miel, le beurre, le jus de pomme, etc. Bien évidemment, les éternels de Normandie, comme le Calva, le Pommeau ou le cidre sont en place ici-bas.  

 

L’épicerie propose tous les jours une formule déjeuner à 9,90 euros à emporter et restera même quand les restaurants pourront complètement réouvrir. Un peu de nouveauté dans le quartier des Halles. Une vraie jolie initiative à venir visiter rapidement. 

 

 

La petite épicerie Pharamond

28 Rue Pierre Lescot
75001 Paris

 

Mots-clés : bouillon paris - épicerie Pharamond - quartier des Halles

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/loin-de-boire-le-bouillon-pharamond-cree-son-epicerie/3359