Longtemps, les clubs de jeux et autres cercles n’étaient pas réputés pour ce que l’on pouvait y consommer. Ce n’était pas le but, on était là pour jouer et un club sandwich faisait l’affaire… Près des Champs-Élysées, le club Pierre Charron change la donne !
Club Pierre Charron - 7deTable.com
On connait l’anecdote. John Montagu, comte de Sandwich aimait jouer aux cartes, pendant de longues heures dans les années 1760. Un jour, en pleine partie enflammée, celui-ci a faim, demande quelque chose à manger rapidement et facilement, un serveur lui apporte deux tranches de pain qui renferment de la viande froide et du fromage… le Sandwich naissait officiellement ! C’est une légende, certes, mais jamais dénuée de fondement sachant que John Montagu devait certainement énormément travailler pour le gouvernement anglais et qu’il n’avait pas forcément le temps de manger correctement à table… Mais le fait qu’on est installé dans l’Histoire cette anecdote, réaliste ou pas, en pleine partie de cartes, montre que quand il y a jeu, il y a jeu, on ne s’arrête pas aussi facilement.
Dans la rue Pierre Charron, à Paris, à quelques mètres des Champs-Élysées, le Club de Jeux éponyme propose d’accueillir dans sa « salle à manger » non seulement les joueurs, mais aussi toute clientèle qui souhaite passer un moment calme, loin du tumulte de l’avenue susnommée.
Ultra confidentiel, le restaurant n’est même pas indiqué sur l’enseigne. Bon, nous sommes avant tout dans un Club de jeux, donc interdiction d’entrer pour les moins de 18 ans, et vérification de la carte d’identité à l’entrée, mais à part cela, on se retrouve dans la salle à manger juste après avoir tourné à gauche dans le grand escalier qui mène aux jeux.
Pour le quidam moyen qui n’est jamais entré dans une salle de jeu, on a la légère sensation de s’encanailler. Alors que l’on s’imagine déjà fréquenter un tripot enfumé comme dans un film de Scorsese, il n’en est rien, bien évidemment. Tout est lumineux, agréable à l’oeil, ultra surveillé…
On s’installe à table, la carte est simple. Bien faite. Nous ne sommes pas ici forcément dans une cuisine d’auteur ultra-chiadée, mais dans une bonne cuisine de produits, maitrisée, et tenant la promesse que l’on est venu chercher : bien manger et c’est déjà pas mal.
Lors de notre venue, pour l’entrée, les crevettes panko, sauce sweet chili étaient légèrement en surcuisson, mais le reste était véritablement bien cuisiné, bien préparé. Le tartare de thon était goûteux, la terrine de foie gras également et très bien servie.
Test pratique qui nous permet de mesurer facilement le choix et la sélection des produits, prendre un plat qui ne demande pas énormément de technique. Va pour le Filet de boeuf, sauce au poivre, purée. Et là, cela faisait longtemps que nous n’avions pas dégusté une viande d’aussi bonne qualité dans un restaurant qui ne se veut pas gastronomique. Tendre, goûteuse, ultra bien cuite (demandée saignante…). Pour l’accompagner, sa purée est exactement ce que l’on attendait de celle-ci, onctueuse et bien beurrée. La sauce était ici aussi de belle qualité. Non. Vraiment. Rien à redire, et même plutôt agréablement surpris. Nous avions eu le droit, également pour goûter, de prendre le riz parfumé, délicieux, et les haricots verts, ici aussi remarquablement bien cuits.
On ne vient pas au Club Pierre Charon pour déguster une cuisine extraordinaire, d’autres dans le quartier font cela très bien, en revanche, si l’on souhaite, un lieu calme, à l’abri des regards indiscrets et qui sert des plats dont les produits ont été joliment sourcés, c’est véritablement le lieu qu’il faut.
Les prix restent cependant dans la bonne moyenne du quartier, ce n’est pas donné comme ce que l’on peut trouver autour des Champs-Élysées, mais la qualité est là et l’on est très loin, pour la même addition, des pièges à touriste locaux et récurrents.
Étonnant à tous les sens du terme. La bonne surprise de cette fin d’année.
Club Pierre Charron
62 rue Pierre Charron
75008 Paris
Mots-clés : restaurant champs-élyséens - club de jeu - restaurant paris