Suggestions - Nos cantines

L’Écu de France, maison centenaire sur les bords de la Marne

Ecrit par Fred Ricou le 28.05.2024

CHENNEVIERE-SUR-MARNE : Avec les JO qui approchent à grands pas, il est très possible que plusieurs restaurants de la capitale se retrouvent assiégés. En banlieue proche, à Chennevières-sur-Marne, il est temps de découvrir ou de redécouvrir l’un des restaurants centenaires les plus apaisants qui existe : L’écu de France

 

L'écu de France - DR

 

Il est des maisons qui sont tellement ancrées dans un décor que l’on peut passer à côté sans même y faire attention. On le sait, on la connaît depuis notre enfance et l’on a cette image, toujours fausse évidemment, que c’est un restaurant où l’on ne va jamais réellement se sentir à sa place, que la moyenne d’âge sera évidemment de dix ou vingt ans par rapport au nôtre et que le service sera plus guindé qu’un vieux costume amidonné.

Et pourtant… Entrer dans un restaurant centenaire, c’est véritablement faire un lien avec l’histoire gourmande. Imaginer les millions de plats qui ont suivi les modes et les envies, imaginer les milliers de fêtes et discussions feutrées, imaginer les centaines de demandes en mariage, imaginer les milliers d’anniversaires de la grand-mère qui veut réunir tous ses enfants et petits-enfants, imaginer les murs qui ont vu passer parfois deux, trois et même quatre générations d’une même famille…

 

Et c’est justement ce qui se passe quand on franchit le seuil de l’Écu de France. À Chennevières-sur-Marne, très peu ne connaissent pas cette mythique adresse. Tous n’y sont pas allés, loin de là, mais tous ont rêvé un jour de s’y installer. Peut-être lors d’un déjeuner en famille, un dimanche midi de Printemps, bercé par les clapotis de la Marne. 

 

L’Écu de France, cet ancien relais de poste devenu guinguette à la fin du 19e siècle, puis restaurant il y a une centaine d’années, sait donner envie. Depuis 1920, c’est la famille Brousse qui est aux commandes. La légende raconte qu’il existe encore des bouteilles de vin de cette époque à la cave…

 

Durant les années 30 et depuis, un nombre incalculable de vedettes du petit et grand écran s’y donnait rendez-vous : Mistinguette, Jean Cocteau, Henri Verneuil, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Brigitte Bardot, Johnny Hallyday et bien d’autres sont venus découvrir le calme du lieu et sa cuisine. 

 

Aujourd’hui, la dernière génération des Brousse, en la personne de Hervé, essaye au maximum de rester fidèle à l’image que l’écu de France donne depuis cent ans, tout en la modernisant légèrement : « Le meilleur compliment du client, c’est de nous dire que cela n’a pas changé », nous explique-t-il. Une phrase qui, pour certains, pourrait vexer, mais qui pour la famille Brousse est un véritable compliment. C’est un héritage qu’il faut savoir garder à tout prix…
 



Pour la cuisine, c’est également sur ces mêmes curseurs que l’Écu se place « On prend les bases d’Escoffier, et l’on y apporte un peu plus de soins, un peu plus de décorations. On ne peut pas trop changer, aller trop loin, sinon il faudrait changer aussi le décor… ».

Alors que dans la plupart des restaurants, aujourd’hui, on trouve une offre végétarienne, voire végan, sur la carte de l’Écu de France, c’est la protéine animale qui est mise en avant. Le restaurant, cependant, n’est pas contre l’idée et n’hésite pas à faire du sur mesure si la demande est faite. 100 ans, mais toujours l’envie d’être à la page… 

 

 

Avec l’arrivée de Motto Akame à la barre du navire (l’ancien second, devenu chef en titre), le nouveau chef passe d’une ancienne carte à une, bien à lui. Au moment de notre venue, nous avons eu droit à une magnifique volaille, à la fois ferme et délicate, de Culoiseau (une race rare originaire du Perche) et foie gras, ainsi que d’un fondant Coeur de saumon aux oeufs de truite (peut-être légèrement trop froid). Le baba au rhum est délicieux et sa crème coco qui l’accompagne est d’une joyeuse légèreté.

À Chennevières-sur-Marne, L’écu de France est une maison familiale qu’il faut absolument venir rencontrer. À peine le pas de porte franchi et sa grosse cloche qui vous annonce, entre le feu de bois dans la grande cheminée à gauche et la grande salle avec vue sur la Marne à droite, on comprend  inconsciemment que l’on participe à son Histoire. 

 

Alors que le monde entier va se ruer dans Paris au moment des Jeux olympiques, c’est peut-être le moment de prévoir une journée sur les bords de la Marne et la finir de belle manière dans ce lieu mythique de la gastronomie française. 


L'écu de France
31 Rue de Champigny,
94430 Chennevières-sur-Marne

 

Mots-clés : restaurant banlieue parisienne - ecu de france - Chennevières-sur-Marne

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/l-ecu-de-france-maison-centenaire-sur-les-bords-de-la-marne/3731