Sur les bords de la Méditerranée, David Mijoba a posé ses valises. Aux manettes du Copperbay Marseille, le chef propose une cuisine métissée et gorgée de soleil entre pêche locale et cueillette sauvage.
Si de Paris à Marseille il n’y a que trois heures de train, c’est déjà suffisant pour retrouver une carte hybride à l’accent chantant, le tout mijoté par un chef inspiré par ses origines vénézuéliennes et libanaises.
Cette cuisine ensoleillée, on la retrouve à l’angle du boulevard Notre-Dame situé dans le 6e arrondissement de Marseille. L’adresse aux tonalités bleues électriques accroche illico notre regard. Son nom ? CopperBay Marseille, petit frère bien né du CopperBay parisien, temple mondialement reconnu pour ses cocktails créatifs (classé dans le top 100 mondial, rien que ça !).
Ensemble, les deux adresses partagent l’amour des cocktails originaux et bien faits, mais également l’ambiance conviviale et festive dans une déco bien pensée aux allures de yacht-club.
Mais, puisqu’il y a toujours un « mais », la version phocéenne, soleil oblige, a ce petit « je ne sais quoi » de bien personnel.
Le spot, à la fois design et cosy, initialement spécialisé dans les cocktails et les assiettes apéritives le soir, a, depuis peu, développé une carte déjeuner du tonnerre avec le jeune chef David Mijoba. Le roi des cuissons légères et de la cueillette sauvage est passé par le Café des Épices, Jogging, le Bar des Amis et par L’Alchimie, son propre restaurant. Ses bons petits plats, en plus de ressembler à des tableaux, étonnent et détonnent.
Au menu, une carte au jour le jour, inscrite à la craie blanche sur une grande ardoise. L’assiette est authentique, épurée. La cuisine fait la part belle aux produits de la mer et de marché, le tout couplé aux cueillettes sauvages : véritable spécialité du chef. Et oui, rien que ça !
« Le week-end dernier j’étais dans le Jura avec mes enfants, on en a profité pour partir en cueillette et ramasser beaucoup de champignons » lance-t-il plutôt fier de lui. Pour le plus grand bonheur de nos papilles, David Mijoba fait sécher les girolles qu’il a ramassé et on déjà hâte de les voir sur l’ardoise accompagnée de petites pousses cueillies à droite et à gauche.
La carte, aussi courte qu’efficace, est rythmée par les saisons, les arrivages du matin et les inspirations du chef. Le jour de notre venue : gyozas de champignons noirs et carpaccio de poulpe en entrée (délicieux accompagné de ses amandes délicatement torréfiées).
En plat, un joli terre et mer : palourdes accompagnées d’une longe de porc à la tendreté inégalée mais aussi de délicieuses Saint-Jacques, délicatement snackées.
En dessert, une tartelette au chocolat, framboises et verveine, histoire de profiter des derniers précieux fruits de l’été.
Toujours pas convaincu ? Ici le soleil règne en maitre toute l’année au Copperbay Marseille, dans les assiettes du chef du moins !
Copperbay Marseille,
36 Boulevard Notre Dame, 13006 Marseille.
Ouvert du lundi au dimanche.
Menu déjeuner entrée, plat, dessert 27 €
Mots-clés : restaurant Marseille - saisonnalité - Provence Paris