Suggestions - Nos cantines

Coeur Sacré, nouveau restaurant / épicerie fine en haut des marches de Montmartre

Ecrit par Fred Ricou le 21.05.2021

Chaque année (hors covid), Montmartre et sa basilique sont visités par plus de dix millions de personnes. Deuxième lieu le plus touristique de la capitale, il ne rime pas forcément avec bons produits et gastronomie. Mais comme quoi, tout change… 

 

 

Le plus embarrassant, en tant que parisien gourmet, est souvent de répondre à la question d’un touriste « Où est-ce que l’on mange bien en haut de Montmartre ? ». Si l’on peut trouver facilement quelques bons restaurants et autres épiceries fines dans le bas, les abords de la basilique sont souvent bien pauvres en véritables victuailles dignes de ce nom. 

 

Les lieux très très touristiques sont rarement synonymes de bonne chère et il est vrai qu’il faut vraiment très très bien connaître le quartier pour séparer le bon grain de l’ivraie… ce que les touristes, à raison, ne font pas ! L’un des symboles parisiens pêche un peu du côté gastronomique et ne donne pas forcément une image positive pour la suite. 

 

Heureusement, certaines initiatives nous mettent en joie. Juste à côté des immenses marches montmartroises vient de s’installer Coeur Sacré qui réunit dans un même lieu une boutique de créateurs, une épicerie fine, une boulangerie, des expositions éphémères, un bar lounge et un restaurant, rien que cela !

 

Ancienne imprimerie devenue lieu réservé pour l’évènementiel, Coeur Sacré est finalement l’endroit que l’on attendait à Montmartre avec plusieurs produits tous 100% français, mais surtout 100% qualité. 
 

 

Avec de jolies marques françaises de vêtements, c’est évidemment vers les gourmandises que nous nous sommes tournés. Alors qu’au rez-de-chaussée, c’est la boulangerie qui nous accueille. Un peu plus dans le fond, l’épicerie fine propose quelque beaux produits très bien sourcés, assurément bons, légèrement « bobo », mais qui feront forcément plaisir aux gourmands : Apimartine, Confiture Parisienne, Go nuts, La Mère Mimosa, Poilâne, The French Herborist, Chic des Plantes, Terre de cafés, Saveurs des Pyrénées, Comptoir de Mathilde, The French Biscuit, Le Chocolat des Français, L’Atelier du Poissonnier, Tasty France pour Sophie M sont déjà présent pour l’ouverture. 

 

À l’étage, un restaurant dont les grandes fenêtres donnent d’un côté sur le Sacré-Cœur, de l’autre sur la sublime vue de Paris dans son entièreté, avec un agréable roof-top. Chose amusante, si en bas les produits proposés sont véritablement français, le restaurant fait le choix d’une nourriture ensoleillée par deux chefs en résidence. Ensoleillée par l’Italie, d’un côté, avec la cuisine hebdomadaire du chef Lorenzo Rennela, et la semaine suivante, c’est au chef mexicain Pepe Iglesias de prendre la suite…

 

De ce que nous avons pu goûter, la promesse du bon est là et le beau l’est forcément de par sa situation de plus belle vue de Paris. Sous les yeux amoureux de Serge Gainsbourg et Jane Birkin à qui Coeur Sacré rend hommage dans la déco, même les Parisiens devraient être conquis… 

 

 

Coeur Sacré

5 rue Saint-Eleuthère

75018 Paris

 

Mots-clés : Montmartre - Cuisine italienne - Cuisine mexicaine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/coeur-sacre-nouveau-restaurant-epicerie-fine-en-haut-des-marches-de-montmartre/3381