Suggestions - Nos cantines

Bordelais : Quand Pierre Rigothier montre Lune…

Ecrit par Nathalie Zema le 17.06.2020

Niché entre la capitale girondine et le charmant village de Saint-Emilion, le restaurant Lune accueille ses clients depuis le 28 janvier 2020. Nous avions déjà rencontré son chef talentueux Pierre Rigothier lors de son passage remarqué dans les cuisines de la Scène Thélème, à Paris.

 

Pierre Rigothier dans son restaurant Lune - Photo 7deTable.com
 

Ici pas de brigade de douze cuisiniers mais deux personnes au fourneau pour ravir vos papilles, une cuisine aux dires du chef plus « simple » mais qui montre pourtant sa grande expérience.
 

Pierre Rigothier a officié dans plusieurs grands restaurants étoilés (le Baudelaire à l’hôtel Burgundy, le Greenhouse en Angleterre…) mais il invite ici ses clients dans son univers. Le restaurant est un peu le prolongement de chez lui : couleur des murs, décoration, matières utilisées, tout reflète les goûts personnels du chef et on se sent bien dans ce restaurant à la fois design et cosy. 
 

Lune présente une enfilade de trois pièces : une grande salle s’ouvre avec dans l’entrée le babyfoot du chef, une machine à découper le jambon, l’acanthe fraiche cueillie dans son jardin et au centre une superbe table de ferme. La seconde salle est plus petite et ne contient qu’une élégante table ronde située en face de la cave vitrée, c’est clairement le plus bel espace su restaurant.  La troisième salle toute aussi agréable reprend le même esprit. 
 

À l’arrière du restaurant, un jardin sera bientôt aménagé pour profiter du soleil bordelais en saison. Mélangeant pierre apparente, bois et métal, la décoration est impeccable sans surcharge et le choix des matériaux évoque un côté cocooning chic.
 

Une fois le tour de l’établissement fait, nous nous penchons sur le menu du jour. Le midi en semaine, le chef propose un menu en deux ou trois services à un prix très abordable, seize ou dix-neuf euros. Ce menu dépend des produits locaux que le chef a dégotté dans la semaine sur le marché auprès des producteurs girondins, ou encore à la criée de Saint-Jean de Luz. Même l’eau minérale vient d’une source d’Aquitaine, Ogeu et les sodas de la maison Meneau, girondine également. Certains produits locaux et d’autres fait maison sont même disponible à la vente. Une démarche à saluer et qui met en valeur la qualité des produits de la région. 
 

Nous voici donc à déguster des entrées fraiches et printanières. Nous goûtons avec délice une crème de celtuce au vert éclatant accompagné de sardines confites. Des poivrons, des olives et des amandes fraiches accompagnaient les sardines pour plus de texture et de saveur. L’assiette est belle, l’entrée gouteuse et légère, la texture de la crème d’une extrême douceur. L’autre entrée est un fromage de tête de porc kintoa. Il est accompagné d’un toast beurré aillé et poivré chaud qui relève parfaitement ce fromage de tête aux herbes fraiches déjà très parfumés. Plus copieuse, cette entrée est gourmande à souhait. Nous avons désormais l’appétit aiguisé, passons au plat de résistance.
 

Un risotto surprenant arrive sur notre table. Le riz Carnarolli est mélangé à de petits  morceaux d’haricots verts, le tout est baigné dans l’encre de seiche. La texture est à la fois crémeuse et croquante, la couleur d’un noir profond très élégant. Des morceaux de poulpe snackés au goût légèrement fumé trône sur ce risotto. Une écume iodée recouvre le tout. Le mélange de la texture croquant des légumes et du crémeux généreux du riz est parfait. Le plat est gouteux, copieux, nous finissons par gourmandise. 
 

Le temps du dessert est arrivé, une touche délicatement sucrée pour finir ce repas de midi bien plus élaboré que ce que l’on trouve dans les cantines bordelaises en général. Un sablé au beurre à la texture idéale est recouvert d’une chantilly vanillée légère, des copeaux de coco fraiche et des lamelles de fraises y sont posées. La présentation est chiadée pour un dessert de menu du jour. Surprise gourmande, le cœur du dessert est coulant, la saveur des fruits rouges est intense. Un petit bonheur !
 

Le repas est copieux mais pas lourd, les papilles sont ravies et le porte-feuille est surpris du rapport qualité-prix. Le service est par ailleurs impeccable et l’équipe dynamique et sympathique. Moins de vingt euros pour une expérience culinaire de haut vol un midi dans un cadre bucolique et charmant. Escale idéale si vous allez parcourir les différents châteaux de vin du cru ou encore pour aller observer le mascaret sur le Dordogne.
 


 

Le restaurant Lune fait aussi la joie des habitants du village de Vayres. C’est devenu la cantine de plusieurs personnalités locales et des travailleurs du coin. C’est la sortie romantique pour un couple mais aussi un établissement qui n’oublie pas les enfants. Deux menus enfants sont proposés et ont été élaborés avec l’aide d’Antoine et Gaspard les enfants du chef. Leur sont proposés de la vraie cuisine à partir d’ingrédients que les enfants aiment : œuf mimosa, poulet pané, fish and chips, rillette de thon, esquimo maison, fondant au chocolat…
 

Lune a donc la particularité d’être à la fois un lieu de gastronomie et un lieu de vie convivial où tout le monde peut venir. Une volonté du chef qui concrétise ici un projet de longue haleine. Après un an et demi à chercher un local dans le centre de Bordeaux, le chef a découvert ce lieu situé à moins de 30 km de la métropole. Le charme de ce vieil hôtel restaurant a opéré et Pierre Rigothier a transformé cet endroit en lieu de vie gourmand pour le plus grand plaisir des habitants. L’ouverture le 28 janvier 2020 a été un franc succès et malgré le ralentissement d’activités récent, le chef a bon espoir quant à l’avenir de Lune
 

« Je défends une philosophie de cuisine construite autour de la gourmandise et du partage… » nous explique Pierre Rigothier. Lune, un nom poétique qui évoque les rêves les plus fous. Pierre Rigothier nous confie aussi observer le ciel avec ses enfants la nuit avec un télescope et avoir rêvé d’être astronaute. Lune était le mot qui représentait tout ça à ses yeux. 
 

Une cuisine où il travaille différemment : pas de brigade, le chef cuisine plus et peut aller en salle. Seul bémol, moins de temps pour faire des essais. Pourtant, le soir, le chef propose un menu surprise dit Phases de lune en quatre ou six services allant de 55 à 70 euros sans l’accord mets et vins. Une expérience culinaire à tenter sans hésitation. L’équipe à la réservation prendra bien sur le temps de noter les allergies et les aliments que l’on ne mange pas pour adapter le menu surprise. 
 

Lune est ainsi un nouveau lieu de vie élégant et chaleureux, ouvert à une clientèle variée, qui met en avant des produits locaux et une cuisine qualitative reposant sur l’expérience d’un chef qui excelle dans la préparation notamment du poisson. Pierre Rigothier met en avant le produit et l’humain dans son restaurant et forcément, nous adhérons !


Lune Restaurant
56 Avenue de Libourne,
33870 Vayres

 

Mots-clés : Pierre Rigothier Chef - restaurant Vayres Bordeaux - Bordeaux produits locaux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/bordelais-quand-pierre-rigothier-montre-lune/3036