Label rouge depuis 1992, une I.G.P depuis 2009, le kiwi de l'Adour pourrait faire penser à un fruit exotique, mais il n'en est (presque) rien puisque français depuis 1965. À la fois sucré et acidulé, ce beau kiwi est amoureusement produit au pied des Pyrénées. Des kiwis pas assez mur ? Facile, il suffit de les laisser à côté de pommes pour que quelques jours plus tard, ils soient parfaits. Ci-dessous, un beau dessert qui fait toujours sensation quand il arrive sur une table : La Pavlova !
Crédits : Julie Mechali – photographe / Annelyse Chardon
Pour 6-8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson :
50 minutes
Pour la meringue :
4 blancs d’oeufs
220g de sucre semoule le jus d’1/2 citron vert
2 c à c de fécule de maïs
Pour la garniture :
4 Kiwis de l’Adour
200g de crème liquide entière
125g de mascarpone
1 c à s. de sucre glace
le zeste d’1 citron vert
2 c à s. de feuilles de menthe ciselées
1 c à s. de noix de coco râpée + quelques copeaux pour le décor
Préparation :
1. Préchauffer le four à 150°C.
2. Fouetter les blancs d’oeufs au batteur. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre cuillerée par cuillerée, puis continuer de fouetter à vitesse maximale pendant 10 minutes jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme et épaisse. Ajouter alors la fécule de maïs diluée dans le jus de la moitié du citron vert, et fouetter encore quelques secondes pour mélanger.
3. Tracer un cercle de 18 cm sur une feuille de papier cuisson. Déposer la feuille retournée sur une plaque de cuisson légèrement huilée et verser la meringue dans le cercle.
4. Baisser la température du four à 120°C et enfourner pour 1heure. Eteindre le four et laisser complètement refroidir dans le four fermé.
5. Fouetter la crème liquide avec le mascarpone, le sucre glace et le zeste du citron au batteur jusqu’à avoir une chantilly ferme. Ajouter alors les feuilles de menthe ciselées et la noix de coco râpée, mélanger et répartir cette crème sur le dessus de la meringue.
6. Eplucher les kiwis de l’Adour et les découper en tranches fines. Disposer les fruits sur la crème et finir par quelques feuilles de menthe et des copeaux de noix de coco.
Petit plus :
Il est possible de mixer 2 kiwis supplémentaires avec le jus du demi citron vert restant et servir ce coulis de kiwi avec la pavlova. Miam !
Mots-clés : kiwi adour - recette dessert - pavlova meringue