Ces délicieux rouleaux au poulet, avec une enveloppe croustillante et une garniture moelleuse, peuvent être aussi confectionnés en friouates ou samoussas. C’est un mets apprécié sur la table du ramadan, mais on les sert aussi en entrée ou en apéritif. Accompagnez-les d’une salade, et vous aurez même un dîner léger ! La recette spécialement conçue pour le ramadan est tirée du livre Ma cuisine marocaine d’Atita Bouchra (Ed. Solar). Si vous remplacez le poulet par de la dinde, comme celle-ci est plus sèche, pensez à mettre un ou deux œufs de plus, pour donner du moelleux à la garniture.
Pour 4 à 6 personnes ♦ Préparation : 20 min Cuisson : 40 min ♦ maCération : 1 h
8 feuilles de brick
500 g de blancs de poulet
3-4 œufs (selon la taille)
3 gros oignons
3 cuil. à soupe d’huile végétale
3 cuil. à soupe de persil
2 cuil. à soupe de beurre
+ un peu pour la cuisson des cigares
jaune d'œuf pour souder les feuilles de brick
Pour la marinade :
1 cuil. à café de curcuma
1⁄2 cuil. à café de poivre
1⁄2 cuil. à café de gingembre
1⁄4 cuil. à café de cannelle en poudre
1⁄4 cuil. à café de ras el-hanout (facultatif)
1 cuil. à café d’ail en poudre
1 cuil. à soupe d’huile végétale
sel
Dans un récipient, mettez les blancs de poulet coupés en morceaux, ajoutez les épices, l’ail en poudre, du sel, et 1 cuillerée à soupe d’huile. Mélangez pour bien répartir les épices sur la viande, couvrez d’un lm alimentaire et placez au frais. Laissez mariner 1 heure.
Épluchez et hachez les oignons, ciselez le persil. Dans une sauteuse, mettez l’huile res- tante avec le beurre, ajoutez les oignons hachés puis les morceaux de poulet, et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez un verre d’eau, couvrez et laissez cuire 20 minutes, jusqu’à ce que le poulet devienne tendre.
Retirez les morceaux de poulet de la sau- teuse, faites-les refroidir avant de les ef lo- cher. Laissez réduire la sauce si besoin, puis remettez l’ef lochée de poulet dans la sau- teuse et continuez à remuer 5 minutes à feu doux. Ajoutez les œufs battus en omelette, le persil ciselé et laissez cuire en mélangeant jusqu’à ce que les œufs soient cuits. Retirez du feu pour les refroidir.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Façon- nez les rouleaux : taillez 1 feuille de brick ronde en quatre ; placez le quart de la feuille pointe vers le haut, et déposez un peu de garniture sur la partie la plus large. Rabattez le côté droit et puis le gauche vers le centre pour former une enveloppe, puis roulez en serrant la garniture a n de former un cylindre. Badigeonnez l’extrémité de jaune d’œuf. Façonnez ainsi tous les rouleaux, jusqu’à épuisement des ingrédients. Placez les rouleaux sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé, badigeonnez-les d’un peu de beurre fondu et enfournez-les. Faites- les cuire 10 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée. égouttez-les sur du papier absorbant et servez aussitôt.
A retrouver d'autres recettes de cuisine marocaine
Mots-clés : cigare poulet samoussas - ramadan cuisine spécialité - cuisine marocaine recettes