Plat du jour - Législation

Réouverture des terrasses en zone orange : 10 points à respecter

Ecrit par Fred Ricou le 01.06.2020

Mardi 2 juin, les restaurants des zones vertes pourront, à leur guise, réouvrir. Ceux de la zone orange, principalement Paris et sa région, ne pourront ouvrir que leurs terrasses. Anne Hidalgo, la Maire de la capitale, a cependant proposé l’ouverture de quelques voies. 

 

Photo by Fabien Maurin on Unsplash

Dans une interview accordée au Parisien du samedi 30 mai, la Maire de Paris, Anne Hidalgo n’a pas hésité à cacher son plaisir « Je me réjouis de cette ouverture. Je me réjouis aussi de ce retour à la normale ». Comme annoncé il y a quelques semaines, Anne Hidalgo a décidé d’aider le secteur de la restauration en commençant par l’occupation de la place publique. 

Dès demain, mardi 2 juin, les restaurants qui le peuvent, après avoir signé une charte d’engagement, pourront déployer chaises et tables (au moins un mètre de distance entre elles) pour recevoir leurs clients à l’extérieur sur les trottoirs quand cela est possible, mais également sur des places de stationnement. Même le week-end, si l’on bloque certaines rues, les bars et restaurants pourront ainsi s’y installer et avoir plus d’espace.

Si les restaurateurs, jusqu’à fin septembre, suivent le protocole mis en place par la mairie de Paris, c’est un mieux pour un bien. Selon Anne Hidalgo, plusieurs points sont à respecter dont le protocole sanitaire que les professionnels de la restauration ont signé, des accès aux pompiers, mais également pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Les lieux devront obligatoirement fermer à 22h, hormis ceux qui avaient déjà une terrasse avant l’épidémie, et bien évidemment faire extrêmement attention à la propreté des lieux. 

Des contrôles pourront avoir lieu, et si les professionnels ne respectent pas certains engagements pris, différentes verbalisations et autres interdictions pourraient prendre effet. 

« La Place des Vosges, autour du Carreau du temple, la place Sainte-Marthe dans le Xe, la rue Lepic dans le XVIIIe ou encore les abords du canal de l’Ourcq » sont quelques exemples de lieux qui pourraient se retrouver fermés à la circulation pour laisser place entièrement aux bars et restaurants. 

Pour le moment, ces quelques lieux sont des pistes qui sont amenées à bouger. À suivre dans les prochaines semaines et surtout dans les annonces du 22 juin pour la phase 3 du déconfinement.

Document : Le Parisien / Mairie de Paris
 

Les 10 points de la charte d’engagement pour l’extension des terrasses des bars et restaurants

 

« 1. Je m’engage à respecter le protocole de déconfinement et le code de bonne conduite sanitaire, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

2. Je m’engage à respecter les impératifs de sécurité, en tout premier lieu les accès pompiers et véhicules de secours. La protection des clients et des passants relève de ma responsabilité exclusive, la responsabilité de la Ville de Paris ne saurait être recherchée en cas d’accident.

3. Je m’engage à respecter les conditions d’accessibilité et de circulation des piétons notamment des personnes à mobilité réduite, des personnes déficientes visuelles ou des personnes avec poussettes.

4. Je m’engage à exploiter jusqu’à 22 heures maximum les terrasses provisoires. En cas d’utilisation d’une emprise désaxée par rapport à la façade commerciale, je m’engage à respecter la tranquillité et l’activité de mes voisins.

5. Je m’engage à maintenir propres les espaces en extérieur en toutes circonstances et à toute heure de leur exploitation, en assurant un nettoyage total et en veillant à la propreté de l’espace public, notamment s’agissant des mégots, dans un périmètre de 25 m aux alentours de mon établissement.

6. Je m’engage à limiter les nuisances sonores causées par mon activité, pour la tranquillité des riverains ; aucune diffusion musicale ne sera effectuée à l’extérieur.

7. Je m’engage à utiliser du mobilier léger et esthétique et à ne pas utiliser de vaisselle et gobelets en plastique à usage unique.

8. Je m’engage à ne pas installer de dispositif de publicité, de chauffage, de climatisation, de brumisateur ou toute autre installation électrique.

9. Je m’engage à afficher la présente charte sur la vitrine de mon établissement.

10. Je m’engage après le 30 septembre inclus à libérer les espaces et à les remettre en état d’origine.

Le respect de ces engagements sera contrôlé par les agents de la Ville de Paris qui seront habilités à procéder à la demande de retrait de la terrasse provisoire, à verbaliser le non-respect des engagements et éventuellement à engager des poursuites pénales. Je m’engage alors à libérer les espaces et à les remettre en état d’origine. »


Source : Le Parisien

 

Mots-clés : Anne Hidalgo - Zone Orange - Restaurants terrasses

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/reouverture-des-terrasses-en-zone-orange-10-points-a-respecter/3010