Après les annonces d’Emmanuel Macron hier soir à 20h, les restaurants vont devoir faire preuve à nouveau de patience, avant de travailler sereinement. Si le pass sanitaire qui a longtemps été une arlésienne va devenir la norme dans les lieux accueillants du public, les restaurateurs demandent, quant à eux, un report…
Photo by Valentin B. Kremer on Unsplash
Début août, selon les annonces d’Emmanuel Macron exprimé hier soir, les restaurants vont devoir vérifier si les personnes qui viennent déguster en intérieur leur cuisine auront bien reçu les deux doses de vaccins depuis au moins 14 jours, ou un test PCR / antigénique négatif de moins de 48 heures, ou encore une preuve que l’on a bien eu le covid, mais que l’on est totalement rétabli. Ceci, bien entendu, dans un espace clos…
Assez rapidement, les différents syndicats professionnels sont montés au créneau - l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) et le Groupement national des indépendants (GNI) - et ont demandé un report de l’application du pass sanitaire en septembre.
Laurent Frechet, président de la branche nationale des restaurateurs au sein du GNI a expliqué à France Info : « La mesure est inapplicable début août. Près de 60% des Français ne pourront plus se rendre au restaurant si cette date est maintenue, car ils n'auront pas reçu les deux doses ». En plus des clients, ce sont également les employés de la restauration qui devraient être tous vaccinés.
À l’heure où nous écrivons cet article, les syndicats sont reçus par le ministre délégué aux PME, Alain Griset.
Sources : France Info, L'Auvergnat de Paris, Le Parisien
Mots-clés : pass sanitaire restaurant - covid - Emmanuel Macron