Plat du jour - Législation

Papa ? Elle vient d'où cette bouteille de lait ? ...

Ecrit par Fred Ricou le 16.03.2021

Mais d’où vient le lait que l’on boit chaque matin ? Alors qu’un décret de 2016 obligeait les grandes industries laitières à plus de transparence, celui-ci devrait prendre fin plus vite que prévu. 

 

Photo 7deTable.com
Photo 7deTable.com
 

La publicité a marqué son époque. Nous sommes le matin, à la table familiale, un petit garçon demande à son père « Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? ». Et pourtant, hier, la provenance du lait n’était pas réellement un sujet pour la plupart d’entre nous, elle l’est un peu plus aujourd’hui. 

 

Un exemple : Si les fromages sont tous différents, ce n’est pas qu’une question de fabrication et de savoir-faire, mais également de lait. Si l’on veut fabriquer un véritable camembert au goût inimitable, on va forcément prendre du lait de vache normande et pas d’une vache de salers, plus réservée au cantal. 

 

Et pourtant, il semblerait que le Conseil d’État ne soit pas réellement au courant des terroirs et pense que les laits du monde entier se ressemblent. Prolongé pourtant jusqu’au 31 décembre, un décret du 19 août 2016 prévoyait de rendre « obligatoire, à titre expérimental, l’indication de l’origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisées comme ingrédients dans des denrées alimentaires préemballées, pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018 ». 

 

Nous étions alors au moment de l’affaire des « lasagnes à la viande de cheval » et ce décret permettait ainsi d’ « améliorer l’information donnée aux citoyens et permettre aux producteurs de lait et de viande de voir la qualité de leurs produits pleinement reconnue ».

 

Soutenant qu’elle était « contraire au règlement du 25 octobre 2011 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires » le groupe Lactalis avait demandé l’annulation de cette obligation. Le Conseil d’État vient donc d’aller dans ce sens en affirmant qu’imposer l’étiquetage géographique du lait était illégal « car il n’y a pas de lien avéré entre son origine (UE, non UE) et ses propriétés ». 

 

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont dénoncé « l’attitude irresponsable d’un acteur économique qui va à l’encontre de la reconnaissance du travail des éleveurs laitiers français », Lactalis s’en défendant en mettant en avant : « le marché européen doit rester un marché unique afin de préserver les exportations de produits laitiers Français, la France exportant 50 % de sa production laitière ». 

 

Comme la Confédération Paysanne le fait remarquer au site Reporterre : « Ce n’est pas étonnant que Lactalis se soit tourné vers l’Union européenne pour maintenir sa logique de concurrence et de baisse des prix. C’est une décision favorable à ceux qui exportent, mais pas à ceux qui privilégient la relocalisation et la montée en gamme. »

Sources : Reporterre, La Croix 

 

Mots-clés : lait lactalis - europe - conseil d'état

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/papa-elle-vient-d-ou-cette-bouteille-de-lait/3316