En ce jour de 14 juillet, il nous paraissait essentiel de revenir sur les nombreux petits drapeaux français qui pullulent sur nos produits de grande consommation. L’ONG Foodwatch fait le point et met en place une pétition adressée aux ministres Bruno Le Maire et Julien Denormandie.
Montage avec photo by Hanson Lu on Unsplash
Le petit drapeau bleu blanc rouge; la petite France qui sent bon nos régions; les industriels ne sont pas avares pour nous expliquer que cette jolie blanquette de dinde déjà prête et préparée par la mamie dans sa ferme du Gers est bien française et réalisée aux petits oignons (bien français eux aussi… au sens propre, comme au sens littéral). Personne n’y croit, du moins pas grand monde, et pourtant, les petits logos français sont pléthore dans les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) sur presque toutes les sortes de produits.
L’ONG Foodwatch, attaquée en ce moment par les industriels de la charcuterie, fait à nouveau sensation en nous ouvrant les yeux sur ce que l’on achète tous les jours et qui nous paraissent « bien français ». Ainsi le blanc de poulet « cuisiné » Fleury Michon, orné de son petit drapeau tricolore, est bien préparé en France, mais avec de la viande « originaire de l’UE »; le « Velouté duo de courges, fromages frais et muscade » de la marque Intermarché / Saint Eloi est tout sauf français, aucun ingrédient n’est hexagonal; ce n’est pas parce que c’est écrit « Fabriqué en Provence » que les tomates utilisées dans le délice de tomates séchées d’Albert Ménès sont françaises. Bref, des miels surmontés du drapeau français qui sont en fait… mexicains, des raviolis à la bolognaise qui contiennent bien du boeuf français… mais aussi du porc (sic !) UE, ou encore des avocats Carrefour, annoncés comme français, qui sont en fait d’Afrique du Sud, c’est une liste longue comme 100 bras de produits usuels, star des supermarchés, qui, s’ils ne sont pas impropres à la consommation, trompe le consommateur dans les grandes largeurs qui ne fera pas ce travail de vérification pointue.
« Derrière cette abondance de bleu-blanc-rouge se cachent en réalité de véritables arnaques. Grandes marques, marques de distributeurs, mais aussi bio mettent en avant le « made in France » pour des aliments qui ne contiennent parfois pas le moindre ingrédient français. L’ambiguïté profite clairement aux industriels qui désinforment les consommateurs en toute impunité. Et lorsque nous contactons les services consommateurs, beaucoup ne sont pas à même de nous donner l’information sur l’origine des ingrédients ou refusent de nous la communiquer. Il est temps qu’une réglementation forte vienne mettre de l’ordre dans cette jungle tricolore. Les consommateurs en ont assez de se faire avoir » explique Camille Dorioz, responsable de campagne et ingénieur agronome de formation spécialisé en agroécologie, qui a rejoint l’équipe de Foodwatch en 2019.
Dans un communiqué, l’ONG est claire : « la réglementation sur l’utilisation de symboles et mentions « made in France » laisse des marges de manœuvre trop grandes aux fabricants et distributeurs qui en abusent allègrement. Foodwatch exige avec sa pétition d’encadrer plus strictement le marketing du “made in France” » et ajoute ainsi « Si les ingrédients principaux ne sont pas français, les symboles « made in France » doivent être exclus ou être accompagnés sur la face avant des produits par des informations claires sur les ingrédients hors France et leur origine, en taille identique et à proximité du dit symbole. »
7deTable.com, média généraliste grand public sur l’alimentation et le bien manger, est évidemment en accord avec tout ceci et invite donc ses lecteurs à signer cette pétition adressée aux ministres Bruno Le Maire et Julien Denormandie. L’ONG Foodwatch a déjà fait bouger les choses, plusieurs industriels ont réussi à changer leur mode de fonctionnement suite à des mises en avant évidentes.
Cliquer ici pour signer la pétition Foodwatch
Mots-clés : drapeau français - tromperie sur la marchandise - Foodwatch