Anne Hidalgo a annoncé dans la matinée de nouvelles restrictions quant aux commerces qui font de la vente à emporter. « Certains débits de boissons », épiceries, et quelques restaurants vont devoir fermer encore plus tôt.
22h. Pas plus. Anne Hidalgo a accepté les propositions du préfet de police de Paris de restreindre encore un peu plus les horaires des lieux qui proposent de la vente à emporter et particulièrement ceux qui vendent de l’alcool. Motif : « éviter les attroupements ».
Dans une interview donnée ce matin sur RMC par Jean-Jacques Bourdin, la maire de Paris a expliqué que certaines supérettes ou autres débits de boissons devaient fermer. Malicieux, le journaliste radio a demandé « C’est une forme de couvre-feu déguisé ? » Ce à quoi Anne Hidalgo a répondu « Ce n’est pas un couvre-feu, ça ne concerne pas toutes les activités de la ville. »
Click-and-collect, vente à emporter... : Les restaurants qui continuent malgré tout
Jean-Jacques Bourdin faisait ainsi référence à son invité de mardi dernier, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement qui avait annoncé, en plus du reconfinement, un couvre-feu. Rapidement dans la journée, le cabinet du Premier ministre, dans un communiqué, avait démenti l’information en expliquant : « Le Préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris. Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la Préfecture, mais n'est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours. »
Dans un arrêté de la préfecture de police de Paris qui devrait paraître prochainement, nous donnerons la liste des différents établissements visés.
Source : RMC / BFM TV
Mots-clés : restriction paris - couvre-feu - Anne Hidalgo