Pousse-café - Film

Marrakech, Chicago, Londres, Séoul, Montréal : 3e saison des “Tribulations culinaires de Phil”

Ecrit par Fred Ricou le 04.06.2020

Bien plus grand public que la série documentaire Chef’s Table, Les tribulations culinaires de Phil est depuis quelques jours en ligne sur Netflix pour sa troisième saison. On suit toujours avec autant de plaisir les aventures de Phil Rosenthal et ses découvertes touristiques gourmandes. 

 

Copie écran - Youtube / Netflix

 

Hormis peut-être le Globe Cooker de Fred Chesneau en France, ils sont bien peu les programmes à nous donner aussi faim. Les Anglo-saxons sont très fort pour filmer la nourriture, les chefs et surtout les voyageurs gourmands. Si l’on adore, sur la même plateforme, Chef’s Table qui est une série de portraits intellectualisés d’un.e créateur/-trice culinaire, Les tribulations culinaires de Phil virent plus vers l’épicurien voyageur. Le monde est sa table ! 

 

Sur Netflix, depuis trois saisons, Phil Rosenthal s’amuse à parcourir le monde avec dans les yeux, à chaque voyage, un regarde d’enfant qui s’amuse de chaque situation. Après deux saisons où l’ancien scénariste et producteur américain de la série Tout le monde aime Raymond se baladait entre Bangkok et Lisbonne, en passant par Tel-Aviv, entre Venise et Dublin en revenant chez lui à New York, ce gentil « gamin » de 60 ans, solaire et lunaire à la fois, qui se dandine sur place à chaque bouchée gourmande nous propose de le suivre pour cette nouvelle saison à Marrakech, Chicago, Londres, Séoul, ou encore Montréal. 

 

Le titre original de la série des Tribulations culinaires de Phil est Somedy Feed Phil - que l’on pourrait librement traduire par Quelqu’un veut-il bien nourrir Phil ? -  montre assez bien ce que l’on trouve tout du long. Un type qui vient pour découvrir la nourriture d’autrui et par conséquent, cet autrui. Montre-moi ce que tu cuisines et me sers à table, je te dirais qui tu es… 

 

Nous aimons particulièrement Montréal et comme Phil, c’est certainement le melting-pot culturel et culinaire que l’on peut trouver dans cette ville aux 1,8 million d’habitants qui nous a le plus conquis.  Dans cette 3e saison, Phil Rosenthal la termine par la plus grande ville francophone du Canada. Et dans l'épisode consacré, c’est au marché Jean Talon que tout commence, lieu de vie, de cuisines et de produits. « On se croirait en Europe ! C’est charmant, tout le monde est gentil ! » la phrase est un peu cliché, mais elle défini bien le bonhomme. Il est là pour voir la vie en rose, profiter de la ville et de ses découvertes gourmandes. 

 

Va s’en suivre, une visite chez St-Viateur Bagel « Les meilleurs bagels de Montréal », une rencontre avec le chef Antonio Park, chef sushi renommé, qui va s’enchaîner avec celle du chef Paul Toussaint, chef haïtien dans le tout nouveau Time Out Market Montréal; le poulet grillé portugais du restaurant « Ma poule mouillée » par la suite, tout en passant par le restaurant gastronomique Montréal Plazza, et sans oublié le Schwarz Deli dont la propriétaire n’est personne d’autre que Céline Dion. Et l’on finit par un petit voyage dans le restaurant du chef québécois Martin Picard, à une cinquantaine de kilomètres de Montréal, La Cabane à Sucre pour un gargantuesque et gourmand dîner.

 

Le plaisir que prend Phil Rosenthal à chaque établissement est tel qu’il donne véritablement envie de voyager, de découvrir Montréal ou même d’y revenir… Pendant cette période où il est préférable de ne pas trop voyager hors de l’hexagone, Phil Rosenthal le fait pour nous, mais donne surtout irrémédiablement envie de marcher dans ses pas et de dévorer ce qu’il a gouté… 

 

Somebody Feed Phil - Les Tribulations culinaires de Phil - Neflix - Saison 1,2, et 3.

 

Mots-clés : Phil Rosenthal - Netflix - Montréal restaurants

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/marrakech-chicago-londres-seoul-montreal-3e-saison-des-tribulations-culinaires-de-phil/3017