Si la récolte mellifère n’a pas été très bonne en 2019, en 2020, dans plusieurs régions de France, celle-ci s’est révélée d’une belle qualité la plupart du temps. Petit tour des régions.
Photo by Bianca Ackermann on Unsplash
Dans un communiqué, l’Union Nationale de l’Apiculture Française se félicite de la récolte nationale de miel 2020, bien meilleure que celle de 2019. L’année 2020, commencée par un hiver doux a profité aux abeilles et les apiculteurs ont ainsi pu voir la différence avec une baisse du taux de mortalité.
Dans la région Nord, Nord-Ouest de la France, les récoltes de miel de colza ont été généreuses contrairement à celles d’acacia, anéanties par les gelées tardives, hormis en Île-de-France.
Dans le Sud, les récoltes de printemps : romarin, thym, bruyère blanche ou garrigue, ont été plus faibles : les conditions climatiques défavorables (sècheresse, vent du nord persistant, périodes de froid à répétition, gels tardifs…) y sont plus que contribuées.
Dans le Sud Est, nous avons eu une très bonne récolte de miel de lavande. Elle a ainsi sauvé la saison, car c’est quasiment un des seuls miels qui a été produit dans cette région durant l’année.
Les récoltes de miel de châtaignier sont, elles, le plus souvent bonnes, parfois irrégulières, car amoindries par les jours de canicule ou de vent du nord qui ont asséché les fleurs.
En montagne, les miellées se sont avérées globalement plutôt correctes. Celles de forêt ou de sapin sont extrêmement variables, soit très bonnes comme dans l’Est, dans les Vosges par exemple, soit quasiment nulles.
La récolte de tournesol varie selon les bassins, mais reste encore souvent décevante. La récolte de bruyère callune est, elle aussi très faible, voire nulle dans les Landes.
Dans de nombreuses régions, la présence de pucerons et donc de miellat ont permis aux apiculteurs de sauver leur saison. Les apiculteurs ressentent depuis une quinzaine d’années le bouleversement climatique. Les fleurs sont là plus tôt, mais les fleurs brûlent plus en raison, souvent, de la canicule. En raison de la sécheresse, les abeilles ont été privées de nectar, les colonies ont beaucoup souffert et les apiculteurs sont inquiets pour cet hiver.
« Compte tenu des informations qui nous sont communiquées par nos syndicats départementaux et nos différents contacts sur le terrain, on peut raisonnablement estimer que la récolte de miel 2020 en France s’élève entre 18 et 20 000 tonnes soit près du double de celle de 2019. Compte tenu de la situation de l’apiculture française, c’est une bonne année même si ce n'est malheureusement pas le cas dans toutes les régions » explique Christian Pons, le président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française.
Mots-clés : miel récolte - 2020 abeilles - ruche miellat