Nitrates et nitrites n’ont rien à faire dans nos charcuteries et autres produits alimentaires. Cependant, une grande partie des industriels agro-alimentaires semblent encore l’ignorer. Dans une pétition adressée à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer exigent leur interdiction.
Montage avec Photo by Fikri Rasyid on Unsplash
C’est une pétition qui devrait trouver plusieurs oreilles attentives. foodwatch, l’application Yuka et la Ligue contre le cancer se sont associé le temps d’une pétition destinée à Agnès Buzyn, la ministre de la santé. Les trois organismes demandent, tout simplement, le retrait des nitrites et nitrates, E249, E250, E251 et E252, présents dans une bonne partie de l’alimentation industrielle qui peuvent entraîner la formation de composés cancérogènes : les nitrosamines.
Alors que les députés français veulent ajouter une nouvelle taxe sur les produits qui en contiennent, foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer militent uniquement pour leur retrait en bonne et due forme !
Jambon blanc, saucisse, saucisson, pâté, knackis®, foie gras,... ou encore à la cantine, dans les plats préparés, ces additifs sont présent en nombre et nous en avalons malgré nous. Cancers et maladies du sang peuvent apparaître à cause d’eux.
Selon plusieurs faits qu’annonce la pétition : « La présence de ces additifs nitrés dans la charcuterie industrielle est l’un des facteurs qui ont conduit le Centre international de la recherche pour le cancer (CIRC) à classer la viande transformée cancérogène pour l’homme en 2015, après le décryptage de 800 études publiées sur 20 ans » mais également « Près de 4.400 nouveaux cas de cancer par an (estomac et colon) liés à la consommation de viande transformée pourraient être évités en France ». Les trois organismes ajoutent tout de même que « Le marché du “sans nitrite” est en pleine expansion; preuve que les industriels savent s’en passer quand ils le veulent. »
Julie Chapon, la porte-parole de Yuka, explique ainsi : « Dans notre base de données, plus de 12.000 produits vendus en France contiennent aujourd’hui ces additifs nitrés controversés pour la santé. A travers l’application, les consommateurs et consommatrices pourront également se joindre à la campagne que nous menons avec foodwatch et La ligue contre le cancer : la pétition sera proposée lors du scan de produits contenant ces additifs ».
Axel Kahn, le président de La ligue contre le cancer commente cette pétition : « Chaque année, en France, plus de 4.000 nouveaux cas de cancer de l’estomac ou du colon sont attribuables à la consommation de viande transformée. Le facteur de risque est identifié et les additifs nitrés y sont pour quelque chose ; on ne peut plus se permettre de faire comme si on ne savait pas. Il faut agir ».
L’application Yuka compte plus de 14 millions d’utilisateurs en Europe, si chacun signe la pétition, il est très possible qu’Agnès Buzyn n’y soit pas insensible…
Mots-clés : additifs cancérigènes - pétition - ministre de la santé