Plat du jour - Environnement

Martine n'est plus à la plage, elle fait du miel !

Ecrit par Fred Ricou le 22.08.2018

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles dans le miel. Dès septembre 2019, les producteurs de miel auront l’obligation d’écrire la provenance précise de ce qu’ils mettent dans leurs pots. Pour les miels Martine, nouvelle marque créée il y a quelques mois, la provenance française est soulignée elle-même, par une localité donnée. Un nouveau livre pour les enfants, donc : Martine, apicultrice

 

Photo - 7 de Table.com

Le Château de la Martinette, magnifique et ancien domaine en Provence entre Lorgues et le Thoronet dans le Var, fait du vin depuis plusieurs années, propose de l’huile d’olive, quelques truffes et depuis peu, du miel quand les nouveaux propriétaires ont découvert d’anciennes ruches inhabitées sur le domaine. Et quel miel ! Il suffit de goûter celui de bruyère blanche, récolté à Saint-Paul-en-Forêt dans le Var, pour voir que l’on à affaire à un produit d’une exquise finesse. Il y a d'ailleurs fort à parier que les professionnels de la pâtisserie ne vont pas tarder à se jeter dessus ! 

Michel Pikhanov, le responsable des ventes est très fier de nous révéler que le miel Martine est la « première marque de miel entièrement traçable par un organisme indépendant ». Ainsi, il est possible de suivre sur une carte, toutes les étapes de « fabrication » du miel : le nombre de kilos récoltés, les lieux de récolte, l’extraction et la mise en pot. Le travail s’est également fait sur les pots, justement. En effet, avec leur forme en alvéole, les étiquettes sont très joliment décorées par l’illustratrice Agathe Singer qui sortira dans quelques semaines Les couleurs de mon jardin édité par Maison Eliza, pour la jeunesse.

Plusieurs chefs ont déjà donné leur aval « Ils ont trouvé les miels sublimes », nous confie Michel Pikhanov.

Plusieurs types de miels sont disponibles pour démarrer la gamme : acacia, montagne, sapin, lavande, romarin, bruyère blanche, châtaignier (seul miel récolté en partie en Italie et en Ardèche), et thym. Comme l’indique l’apiculteur Nicolas Salvy qui travaille pour Martine : « Il n’existe pas de mauvais miel en tant que tel. Le rôle de l’apiculteur est de donner suffisamment de ressources à ses abeilles, pour qu’elles grossissent, pour qu’elles deviennent belles, qu’il les emmène au bon endroit, au bon moment : c’est ça qui fera un bon miel… »



Les miels Martine s’adressent avant tout aux clients des épiceries fines et des restaurants haut-de-gamme. C’est un produit d’une qualité supérieure, il faut le dire, comparé à tout ce que l’on peut trouver en grandes surfaces et qui peut souvent se résumer grossièrement à une sorte de mélasse de sucre aromatisée au miel. Quelques miels « d’origine U.E / Non U.E » subsistent également dans les rayons mais ne donnent aucune véritable indication sur leur provenance…

Ayant toujours à cœur de proposer la meilleure qualité possible et pour le plus grand nombre, Michel Pikhanov et l’équipe de Martine songent sérieusement à proposer à ces grandes et moyennes surfaces un miel « toutes fleurs », un peu moins recherché que les miels mono-fleuraux mais de qualité équivalente.

Les miels Martine ne sont pas épargnés par la disparition hélas massive d'abeilles, à l’instar de nombreux autres apiculteurs en France et dans le monde, et même si les apiculteurs « maison » font ce qu’ils peuvent en les soignant, cependant, ils ne peuvent que difficilement rivaliser avec l'usage trop répandu et inconsidéré de produits d'épandage dans l'agriculture qui pertube mortellement la vie des abeilles.
Dans les faits, que cela soient les parasites ou les pesticides, les pertes restent nombreuses. Néanmoins, la création de Martine est le fruit d'un véritable travail entre les apiculteurs en transhumance et les propriétaires des champs dans lesquels les abeilles vont butiner . Une forme de donnant-donnant où les abeilles ont besoin des fleurs pour butiner et les agriculteurs, des abeilles pour polliniser leurs champs.

Avec des pots de 250g vendus entre 7,60 E et 12 E, nous sommes effectivement dans le haut du panier de ce que l’on peut trouver dans les miels français mais pour quelle qualité ! Une simple cuillère en bouche et c’est un fabuleux bonbon, un petit plaisir rare. À goûter absolument ! 

 

Mots-clés : miels martine - provence var - abeilles pesticides

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/martine-n-est-plus-a-la-plage-elle-fait-du-miel/2237