Plat du jour - Environnement

Avec Mme Bocal & Mr Vrac, la vente en vrac se développe à Cholet

Ecrit par Fred Ricou le 13.12.2018

Les magasins spécialisés qui vendent au détail se multiplient comme des petits pains. Pour éviter le gaspillage, il est évident qu'aujourd'hui la vente au détail soit l'une des alternatives intéressante à la surconsommation. À Cholet, un nouveau magasin écologique vient d'ouvrir et propose toutes sortes de produits alimentaires de grandes consommations...

 


Acheter mieux tout en produisant moins de déchets, c’est possible lorsque les commerçants s'engagent et innovent ! Mme Bocal & Mr Vrac est la première épicerie bio du Choletais à proposer une large gamme de produits en vrac, sans aucun emballage jetable. Le magasin qui vient d'ouvrir ses portes rappelle qu’acheter mieux et jeter moins n’a que des avantages. 

 

Le rapport 2017 de l’ADEME sur la production de déchets des Français était sans appel... Nous produisons chacun plus de 450 kg de déchets par an, dont 277 kg d’ordures ménagères. Cette catastrophe écologique qui nous semble trop souvent normale commence à éveiller les consciences. Une démarche de réduction et d’évitement des déchets paraît essentielle si l’on veut vivre mieux. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie appelle ainsi à modifier nos modes de production, de distribution et finalement, nos modes de consommation. Les municipalités sont par exemple de plus en plus nombreuses à peser les bacs de déchets ou à comptabiliser le nombre de fois où ils sont collectés. Elles proposent en échange, de façon incitative, une réduction de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. 

 

Mme Bocal & Mr Vrac permet aux habitants de la région de Cholet de faire leurs courses tout en étant zéro déchet, c’est à dire sans emballage jetable. Chez Mme Bocal & Mr Vrac, tout est bio mais surtout, tout est proposé en vrac ou en consigne. Le principe ? Proposer aux consommateurs d’acheter des produits en vrac, qu’ils peuvent donc peser et acheter en fonction de leurs besoins. Les quelques emballages du magasin sont réutilisables et/ou compostables. Que peut-on y trouver ? Des produits d’épicerie salée/sucrée, des fruits et légumes frais de saison, un rayon crèmerie privilégiant lui aussi les produits locaux, le tout labellisé bio, ainsi que des produits d’entretien, d’hygiène et des cosmétiques écologiques. 

 

Pour tous ceux qui commencent tout juste leur démarche ou qui souhaitent s’équiper en accessoires durables et contenants, Mme Bocal & Mr Vrac propose des rayons dédiés et surtout de nombreux conseils. Ils annoncent : " Nous accompagnons tous nos clients dans leur démarche de réduction des déchets, les plus frileux comme les plus convaincus." Mme Bocal & Mr Vrac permet donc aux clients de venir avec leurs contenants, de les remplir et de ne payer que ce qu’ils contiennent. Pas de carton ni d’emballages à jeter une fois arrivé à la maison, pas non plus de surcoût lié au design du produit et de son packaging. 

 

Mais, située en plein centre-ville, la boutique souhaite égalementservir l’ensemble des habitants du centre de Cholet, toutes générations confondues. Elle les accueille dans une relation de confiance et de simplicité qui caractérise les petits commerces de proximité. Tous les produits disponibles sontclairement présentés et étiquetés. La provenance de chaque denrée est précisée et les clients peuvent aller chercher des conseils auprès des vendeurs de la boutique.  Produits cosmétiques, du rayon frais ou épicerie, tout est acheté en fonction des objectifs du magasin, de ses valeurs et de la demande des clients. 

 

La boutique Mme Bocal & Mr Vrac privilégie les circuits courts pour la majorité de ses achats. Pour les fruits et légumes par exemple, ce sont ces mêmes circuits courts qui garantissent des produits locaux, récoltés il y a peu de temps, exempts de pesticides et autres traitements nocifs, pour une fraîcheur plus durable. Il en va de même pour tous les produits des rayons frais, de la boulangerie et de la crèmerie. 
 

Le reste des produits vendus en magasin s’inscrit dans cette même logique anti- gaspillage, soutien d’une économie locale et française. Les deux responsables de l’épicerie annoncent : "Nous sommes indépendants et fiers de l’être. Notre liberté, c’est de choisir nos produits, nos fournisseurs sans aucune uniformisation." 

 

Mr Vrac, c’est Philippe Breton, un homme de 38 ans originaire du Nord de la France. Il s’installe à Cholet en 2010 et travaille pendant plus de 8 ans dans le secteur de la grande distribution labellisée bio. Cécile Baudinou Mme Bocal, 40 ans, est Choletaise d’origine. Elle occupe différents postes dans les domaines du secrétariat, du web et du graphisme. Depuis son enfance, elle a été sensibilisée à l'environnement. Elle a choisi de manger bio pour préserver sa santé et la planète depuis de nombreuses années. Ayant envie de changement professionnel et en quête d’un projet commun, s’impose à eux une évidence : l'offre vrac dans leur région ne les satisfait pas. 

 

Leur envie d’entreprendre, de changer les mentalités et d’œuvrer pour la planète fait le reste. Ils posent les bases de leur projet en 2017 et ouvrent leur épicerie nommée « Mme Bocal & Mr Vrac ». Le couple, parent de trois enfants, compte bien permettre à d’autres familles d’acheter mieux, tout en préservant l’environnement. Ils ambitionnent de vivre ensemble de leur activité puis de créer de l’emploi. Au fil des mois, d’autres services dédiés aux clients seront mis en place progressivement : un site web avec possibilité de click&collect, des causeries et ateliers sur différents thèmes en lien avec la bio et le ZD, la possibilité de régler en tickets restaurant et chèques cadeaux, un système de fidélité... 

 

Magasin Mme Bocal & Mr Vrac

87/89 rue Nationale
49300 Cholet

 

Mots-clés : vrac bocal - environnement vente - céréales riz pâtes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/avec-mme-bocal-mr-vrac-la-vente-en-vrac-se-developpe-a-cholet/2395