Plat du jour - Environnement

Astuces de chefs, leur bon plan anti-gaspi !

Ecrit par Fred Ricou le 07.04.2020

Il faut jeter le moins possible et surtout ne pas hésiter à se resservir d’un reste. Même si ce genre d’astuce de chefs trouve un écho particulier dans le moment que nous vivons, elles sont bien évidemment à garder précieusement.

 


Photo by Alyson McPhee on Unsplash


Le jus d'une boite de poires au sirop

PIERRE AUGÉ - La Maison de Petit Pierre (Béziers) 

"Pas besoin de le jeter. Il suffit de le mettre au congélateur pendant quelques heures. Puis le détailler pour le passer au blender avec un peu de menthe fraîche ou bien congelée. Cela fera un granité pour accompagner une salade de fruits."
 

Les restes de légumes cuits

Julia Sedefdjian - Baïeta  (Paris 5) 

"Il suffit de hacher les restes de légumes cuits pour réaliser une farce ou bien des boulettes en les mélangeant avec du steak haché. Vous pouvez également remplacer la viande par une légumineuse (pois chiches, lentilles, haricots, fèves...). Faites cuire la préparation dans une poêle avec un peu d'huile d'olive."
 

Les écorces d'agrumes 

Antonin Bonnet - Quinsou (Paris 6)

"Les écorces d'agrumes bio peuvent être réutilisées, il suffit de les faire sécher dans un petit panier en osier. Vous pourrez ensuite les utiliser pour des infusions maison, pour parfumer des sirops et pocher des fruits."
 

Le buddha bowl 

Beena Paradin

"Le buddha bowl peut se réaliser avec tout ce qui traîne dans les placards. Pour les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots...) le mieux est de les cuire avec un mélange d'aromates de son choix puis d'y ajouter de la sauce tomate, de la crème fraiche ou du lait de coco. Ensuite vous pouvez y ajouter des légumes rôtis, le tout sur une base de riz ou de quinoa. Le buddha bowl peut également se déguster en salade en y ajoutant une vinaigrette à chaud puis laisser refroidir avant dégustation."
 

Les biscottes 

Julien Boscus - Origines (Paris 8) 

"Pour utiliser les restes de vos placards, les biscottes peuvent être utilisées comme des biscuits à imbiber pour un tiramisu ou bien un bavarois. Vous pouvez également les imbiber avec le jus d'une boîte de fruits au sirop."

 

Mots-clés : anti gaspillage - chefs astuces - antigaspi

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/astuces-de-chefs-leur-bon-plan-anti-gaspi/2946