Le petit écran a été extrêmement plébiscité durant le premier confinement. Du lundi au vendredi, dès 18h30, la nouvelle série de TF1 Ici tout commence démarre lundi 2 novembre. Vanessa Demouy y joue Rose Latour, la fille de Francis Huster, directeur de l’école de cuisine Auguste Armand. Rencontre avec une gourmande à qui, à table… il ne faut pas en promettre !
Photo © Fabien Malot / ITC / TF1
Qu'est-ce qui vous fait saliver ?
L’odeur d’une boulangerie. L’odeur de beurre cuit mélangé au sucre… cela m’a toujours fait saliver. J’ai parfois aussi de petites envies… en ce moment ce qui me fait saliver, c’est la soupe de poisson. Je rêve d’une bonne soupe de poisson avec les croutons, la rouille, le fromage, la totale. Je salive facilement…
Quel est votre souvenir d'enfance gourmand ?
La cuisine de ma grand-mère ! Sa crème au chocolat, sa t… Je n’aime pas la tarte aux pommes sauf, celle de ma grand-mère ! Elle avait une saveur particulière. Peut-être la manière dont elle faisait sa pâte, je ne sais pas. C’est peut-être aussi lié à l’enfance, l’insouciance, l’époque sereine… Les sucettes à la violette, aussi, quand j’étais petite, c’est ce que l’on achetait quand on allait à la fête. La violette, c’est vraiment un parfum d’enfance.
Avez-vous une anecdote gourmande au restaurant ou dans un dîner ?
Non… J’ai un bon coup de fourchette, il ne faut pas m’en promettre. Mais non, je n’ai pas d’anecdote particuli… Ha, mais si ! Au restaurant, quand c’est le moment de choisir fromage et dessert, moi je suis plutôt fromage, quand je dîne avec un monsieur, on pose le fromage devant le monsieur et moi, le dessert. Systématiquement, je réponds « Non, c’est la dame qui ne prendra pas de sucre… ».
Vous ne pouvez plus vous nourrir que d'une seule chose, qu'est-ce que c'est ?
Mince ! Je serais triste… De fromage, et justement parce qu’il y en a plein ! Mais sans pain, c’est dommage. Ou du chocolat ! Cela n’a besoin de rien d’autre. Je pourrais en manger avec tout. Ça se marie très bien avec le salé. Quand j’étais petite fille, j’avais un « toc », je trempais le fromage de brebis dans la mousse au chocolat. J’adorais ce mélange…
Votre dernière grosse bouffe, c'était à quel moment ? Et quoi ?
Je n’ai pas un moment précis, cela m’arrive assez souvent quand je sors de table. J’ai envie de tout goûter, de tout tester… En ce moment je tourne à côté d’Aigues-Mortes, donc je teste tous les restaurants de la ville. J’ai envie de goûter à tout ! En général, quand je vais au restaurant, je ne mange pas qu’une salade verte... Je connais très bien le Gard, que ce soit la rouille de seiche, le taureau, je connais bien ! Quand je voyage, je trouve ça très intéressant de comprendre le pays ou la région où l’on est… Je suis très curieuse culinairement parlant.
Seule au restaurant ou accompagné ? Et pourquoi ?
C’est comme le cinéma. J’adore y aller accompagné, mais ça ne me dérange pas d’y aller seule. Ce sont des plaisirs qui sont différents. Il y a d’un côté, la table, le partage. À la maison, je cuisine pour les gens que je reçois et que j’aime. Au restaurant, je peux y aller dans les mêmes conditions, mais me retrouver seule au restaurant ne me fait pas peur. C’est un plaisir qui devient très solitaire. Et puis comme cela, c’est aussi le propre de mon métier, on se pose, on regarde, on observe, on image la vie des gens, on leur en invente d’autres, et puis on vole des moments de vie dont on va se resservir pour un rôle…
Est-ce que vous êtes amie avec un Chef ?
Non, je n’ai pas d’ami.e personnel chef.fe. Je suis allé dans beaucoup de leurs restaurants, mais je ne suis pas amie avec l’un.e d’entre eux. J’ai des contacts avec Philippe Conticini. Je le connais d’une vie d’avant où il avait son restaurant [NDLR : La Table d’Anvers, dont il sera co-propriétaire avec son frère de 1986 à 1998. Le restaurant a obtenu 1 étoile au Guide Michelin et la note de 17/20 au Gault & Millau.] et je suis tombée amoureuse de ses croquettes au chocolat à ce moment-là… Cela remonte à plus de vingt-cinq ans. Je suis toujours une fidèle, pendant le confinement je me suis replongé dans ses livres de cuisine. J’ai revisité son cakounet sous toutes les formes. Je suis une grande fidèle, quand j’aime quelque chose, je reviens régulièrement. C’est valable pour monsieur Conticini, mais pour plein d’autres restaurants.
Bonus Track :
Un lieu gourmand que vous aimez particulièrement ?Je vais régulière à la table du Verchant à Castelnau-le-Lez, à côté de Montpellier qui est un gastronomique. Ils ont aussi un autre restaurant, plus bistronomique, qui reste très très bon, je ne suis jamais déçu. En ce moment, j’ai plein de petites adresses sur Aigues-Mortes, Les Templiers, L’Aromatique, Le Bohème, Les Ateliers de Nicolas, Chez Papy Moïse,… Je m’en donne à coeur joie ! Ce sont de touts petits restaurants, la ville n’est pas très grande et les cartes changent régulièrement, c’est très ludique.
Mots-clés : Ici tout commence - Vanessa Demouy - Actrice française