Laura Domenge est comédienne et humoriste. En tournée dans toute la France avec “Nouveau spectacle en rôdage” , elle anime le lundi soir à Paris dans le tout nouveau Barbès Comedy Club (18e), les Soirées Copinages où elle invite sur scène des artistes “humainement et scéniquement formidables”. Gourmande, nous lui avons posé nos 7 questions !
Qu'est-ce qui vous fait saliver ?
Tout ce qui est fromage fondu. Tout ce qui est fromage en fait. Même le mot « fromage » me fait saliver. Particulièrement ce qui est chèvre, et même tout ce qui est très fondu… un bon Mont D’Or au four… Alors que pour la raclette, je la préfère crue !
Quel est votre souvenir d'enfance gourmand ?
J’en ai plein ! J’étais une très grosse bouffeuse quand j’étais petite. Je dirais les raviolis niçois, à la daube, pour ce qui est du côté de mon père et le couscous sucré, pour le côté marocain.
Avez-vous une anecdote gourmande au restaurant ou dans un dîner ?
Je participe au RECHO. J’ai donc mis les pieds dans une cuisine professionnelle grâce à Vanessa Krycève, la fondatrice. Avant de créer le RECHO, elle avait un food truck et m’avait embauché en tant que vendeuse. J’étais commis en journée, mais je n’en foutais pas une, je passais mon temps à les imiter et elle pleurait de rire. Elle me réembauchait chaque année, mais j’étais un très mauvais commis. J’adore le jargon de la cuisine, j’ai appris que « on bloque » cela veut dire « on congèle »… J’adore ça ! Sinon, la première fois que mes parents m’ont emmené dans un resto un peu chicos, je ne savais pas qu’au moment du plateau de fromage, il fallait sélectionner et moi j’ai dit « Je veux tout ! »
Vous ne pouvez plus vous nourrir que d'une seule chose, qu'est-ce que c'est ?
C’est une question que l’on se pose souvent avec ma meilleure pote. Elle, c’est la pomme de terre. Et moi, contre toute attente, c’est la pastèque ! Par exemple, t’es sur une île déserte, ben… la pastèque ! Le fromage ça t’assèche complètement. En revanche, si l’on est dans un lieu où l’on peut faire un peu de popote : des pâtes, j’adore les pâtes… à toutes les sauces ! Il y a les pâtes de chaque instant, la coquillette du dimanche d’après gueule de bois, elle est vitale... et la pâte quand tu reçois quelqu'un, la linguine, un peu stylé, un peu al dente…
Votre dernière grosse bouffe, c'était quand ?
Je suis très brunch avec des copines et j’aime bien le manger en continu… de midi à 17h. Tout est là, on arrête, on va s’asseoir sur le canap’ et l’on y revient… C’est ma vie, ça !
Seule au restaurant ou accompagnée ?
Accompagnée ! Comme ça, on peut partager, on peut discuter… Quand j’étais plus jeune, je trouvais ça très glauque, les gens qui mangeaient seul et puis j’ai découvert… le travail ! Et du coup ça m’arrive… Quand je suis en tournée, parfois, je mange seule. Mais j’essaye d’être accompagnée un maximum ou de rappeler des gens que je n’ai pas vu depuis longtemps et qui vivent dans la région.
Est-ce que vous êtes ami(e) avec un Chef ?
Vanessa Krycève ! C’est vraiment une amie.
Bonus Track :
Un lieu gourmand que vous aimez particulièrement ?
Le RECHO a ouvert un resto, La Table du Recho, dans le 16e à Paris. C’est typiquement la cuisine que j’adore. Il y a quelques consonances du Sud et en même temps, ça ne travaille qu’en circuit très très court. Principalement avec des produits bio et de saison - Je suis tout à faire dans ce genre de démarche - c’est une cuisine très créative et accessible financièrement. J’essaye de ne plus manger de viande, ni de poisson, du coup je m’ennuie vite. Là, quand le légume est vraiment sublimé, c’est une fête !
La Table du RECHO
51 Boulevard Exelmans
75016 Paris
Mots-clés : Comédienne - seule en scène - Barbès