Antoine Dole est auteur de roman, principalement à l’attention des adolescents. Pour les plus jeunes, il est, sous le pseudo de Mr Tan, le créateur de la série « Mortelle Adèle » dont le premier tome est paru en 2012. Depuis quelques semaines, il vient de dépasser les 2 millions d’exemplaires vendus ! Un véritable phénomène qui fait hurler de rire les enfants de 9-11 ans. Son dernier vient de paraître : « Mortelle Adèle au pays des contes défaits ».
Qu'est-ce qui vous fait saliver ?
L’amour. Ça ne se mange pas, mais ça se cuisine de mille façons, et je crois que notre monde a besoin qu’on lui en serve à tous les repas. On le voit non ? Tout le monde a faim d’amour.
Quel est votre souvenir d'enfance gourmand ?
Petit, chaque fois que j’étais malade, ma mère me cuisinait un truc que j’appelais « la viande sauce tomatée », une sorte de sauce bolognaise ultra riche en viande hachée. C’était un plat magique, j’avais l’impression que ça suffisait à me guérir. Depuis, la sauce tomate est restée très présente dans ma vie, et continue de me réconforter.
Avez-vous une anecdote gourmande au restaurant ou dans un dîner ?
J’adore voyager au Japon, j’y suis allé plusieurs fois. Tout me fascine dans ce pays et sa gastronomie ne fait pas exception. Le truc, c’est que je ne parle pas japonais. C’est en général le début des problèmes quand vous passez commande sans savoir ce qui arrivera dans votre assiette. Des années après je m’interroge encore sur des choses que j’ai mangées.
Vous ne pouvez plus vous nourrir que d'une seul chose, qu'est-ce que c'est ?
La pizza, évidemment. C’est un terrain d’exploration sans fin et une véritable quête d’harmonie.
Votre dernière grosse bouffe, c'était quand ? Et quoi ?
Pour mon anniversaire, qui est surtout un prétexte pour réunir les gens que j’aime. La nourriture est un formidable moyen de lier les gens et les émotions. Et comme je viens des montagnes et que mon anniversaire est fin octobre, cette date ouvre officiellement la saison des raclettes dans ma famille depuis des décennies.
Seul au restaurant ou accompagné ? Et pourquoi ?
Accompagné. J’adore ma solitude, c’est quelque chose de précieux pour moi, pouvoir passer du temps seul à rêver, créer, imaginer. Mais pour moi le repas est un moment où l’on se rassemble, quelque chose qui se partage. Quand je suis seul à la maison, il m’arrive même d’oublier de manger.
Est-ce que vous êtes ami avec un.e Chef.fe ?
J’ai de très bons cuisiniers autour de moi, mais pas des gens qui en ont fait leur métier. C’est mieux : je sais que j’ai toujours la meilleure table quand je dine chez eux !
Bonus Track :
Un lieu gourmand que vous aimez particulièrement ?
Je vais souvent à Tomo, un salon de thé franco-japonais dans le 2ème arrondissement de Paris. On peut y découvrir des pâtisseries connues, revisitées avec des saveurs japonaises. C’est un voyage, chaque fois.
Toute la collection Mortelle Adèle est aux éditions Tourbillon dans la collection Globule.
Mots-clés : Antoine Dôle - Mortelle Adèle - Bande-dessinée jeunesse