Suggestions - En 7 minutes

7 questions gourmandes à... Agnès Abécassis !

Ecrit par Fred Ricou le 11.06.2020

Agnès Abécassis est journaliste, illustratrice, scénariste, animatrice radio… mais surtout connue comme l’autrice de plusieurs joyeux romans, tendres et drôles, qui à chaque fois trouvent un public de plus en plus nombreux. Son petit dernier : « Cherche ton bonheur partout »​​​​​​ vient de paraître en poche aux éditions J'ai lu.​ Gourmande comme pas deux, nous lui avons posé nos questions…


Montage avec photo © Astrid di Crollalanza
 

Qu'est-ce qui vous fait saliver ?

La promesse d’un bon moment. Le plat est secondaire. L’endroit, la ou les personnes avec qui partager ce moment, l’attente que ce moment arrive et donc l'imagination de ce qu’il sera. Après, si on veut vraiment parler cuisine : j’ai un réflexe Pavlovien devant par exemple une tranche de brioche perdue recouverte d’une boule de glace, elle même recouverte de chocolat fondu brûlant. Ah, et puis je suis une obsessionnelle de la glace pilée. Rien que d’y penser, là, je salive ! Donc une citronnade maison ou bien un thé glacé dans un grand verre de glace pilée… Le bonheur.

 

Quel est votre souvenir d'enfance gourmand ? 

Les plats de ma mère, et ceux de sa mère (donc de ma grand-mère.) 

 

Avez-vous une anecdote gourmande au restaurant ou dans un dîner ? 

Une anecdote du temps où mon amoureux et moi nous fréquentions, mais sans sortir ensemble. On décide de passer la journée dans une petite ville de province, et comme je suis une organisatrice de génie, je repère sur le net le meilleur resto pour y déjeuner, et le lui suggère. Lui me fait confiance, et on se retrouve donc, par une très chaude journée d’août où il devait faire au bas mot 35°C, attablés devant… une fondue savoyarde. Le resto (techniquement le meilleur du coin !) ne proposait que des fondues et des raclettes. Donc on bavarde, en sueur, devant nos plats fumants à 3000 kcal. Je précise, pour le fun, que je suis allergique à certains fromages (mais je ne sais pas lesquels), du coup je boulottais essentiellement du pain… un grand moment. Il fut décontenancé, certes, mais il a quand même voulu me revoir.

 

Vous ne pouvez plus vous nourrir que d'une seul chose, qu'est-ce que c'est ? 

S’il faut choisir, alors je dirais, peut-être de glace. Sous toutes ses formes : crème glacée, glace à l’eau, et même glaçon !

 

Votre dernière grosse bouffe, c'était quand ? Et quoi ? 

C’était avant-hier : un monumental hamburger en famille, chez Schwartz's, celui dans le 16e (7 av d’Eylau).

 

Seule au restaurant ou accompagnée  ? Et pourquoi ? 

Toujours accompagnée au restaurant, jamais seule ! C’est impossible pour moi d’y aller seule, je n’y trouve aucun plaisir, je suis trop  gênée. Si c’est pour manger seule, je préfère me faire livrer.

 

Est-ce que vous êtes ami(e) avec un.e Chef.fe ? 

Avec un grand chef, non. Avec des patrons de resto, oui, mais si un grand chef veut copiner avec moi, je suis d’accord !

 

 

Bonus Track : 

Un lieu gourmand que vous aimez particulièrement ? 

J’ai une passion pour la rue des Rosiers, dans le Marais. Les traiteurs ashkénazes avec leur foie haché, et puis les falafels de chez Mi-Va-Mi ou de chez Pitzman, la boulangerie Murciano avec ses succulents rugeleh (de minuscules croissants au chocolat) à déguster dans la rue… Si vous voulez que je cite une boutique, je dirais les pâtisseries de Carl Marletti, dans le quartier Mouffetard (51 rue Censier Paris 5e). Elles sont phénoménales de beauté, d’invention et de saveurs. J’irai même jusqu’à dire : ce sont les meilleures de Paris. (Carl, on copine ?)

 

Bonus Track (bis) : 

Votre plat de dé-confinement ?

Tout, et n’importe quoi (je dis bien : n’importe quoi) qui n’ai pas été cuisiné par moi. (Enfin, quand je dis « cuisiné »…)


Agnès Abécassis - Cherche ton bonheur partout - J'ai lu - 9782290214725 - 7,60€

 

Mots-clés : Agnès Abécassis - interview - autrice

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/7-questions-gourmandes-a-agnes-abecassis/3027