Plat du jour - Economie

Vente d'abricots à la ferme, Interfel réagit à une "Fake News"

Ecrit par Fred Ricou le 17.05.2019

Jeudi 16 mai, nous nous faisions l’écho de la Confédération Paysanne qui faisait remarquer dans divers articles de presse que la vente d’abricots au grand public à la ferme allait devenir impossible. Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, à tenu dans un communiqué que nous reproduisons en intégralité à clarifier les choses.

 
Photo by Ryk Porras on Unsplash
 
Lors de son conseil d’administration mardi 14 mai, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais proposait au renouvellement un accord interprofessionnel Abricots « calibrage-marquage ». Accusée à tort d’interdire la vente directe, l’interprofession répond. 

 

La proposition de reconduction de cet accord interprofessionnel Abricots «calibrage-marquage» - qui prendrait effet en 2020 (vote le 4 juin prochain) - est le fruit d’une décision collective, portée majoritairement par les familles des producteurs elles-mêmes (5 organisations sur 6 du collège « amont » ont donné un avis favorable). 
 

Il ne s’agit pas du vote d’une norme supplémentaire, mais bien du renouvellement d’un accord en vigueur depuis près de 10 ans, qui n’a pas vocation à s’appliquer à la vente directe à la ferme ! 
 

Son objectif principal est de s’adapter au mieux aux demandes des consommateurs en leur proposant les meilleurs abricots. En effet, dans la lignée de ses engagements lors des Etats Généraux de l’Alimentation, Interfel souhaite poursuivre la montée en gamme de ses produits. 
 

D’autre part, cet accord permet de diminuer considérablement le gaspillage alimentaire en valorisant les petits calibres et fruits comportant des défauts et qui, souvent moins gustatifs, ne trouvent pas preneurs sur le marché du frais. On évite ainsi des pertes importantes sur la production, ces abricots étant redirigés par la vente bien identifiée en « abricots confiture ». 
 

Enfin, cet accord répond au souhait de la filière de recourir à ce calibrage afin de garantir la transparence et la loyauté des relations commerciales. 

Pour rappel, l’essence même de l’interprofession est de favoriser le dialogue entre professionnels de la filière afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. 

 

Mots-clés : abricot ferme - interfel interprofession - confédération paysanne

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/vente-d-abricots-a-la-ferme-interfel-reagit-a-une-fake-news/2574