Beaucoup d’entre nous sont confinés chez eux. Beaucoup télétravaillent. Beaucoup également ont dû arrêter leurs activités et ne savent pas quand ils pourront la rependre. C’est le cas d’une grande partie des commerçants, mais également des restaurants et des bars. Une plateforme en ligne pour les aider vient de naître : « Sauvons nos Commerces »
Ils sont plus de 500 000 en France et certains vont avoir du mal à rouvrir quand la fin du confinement sera venue. Depuis l’arrêté gouvernemental du 17 mars dernier, l’activité d’une grande partie d’entre eux est suspendue pour minimum 15 jours mais probablement plus autour d’un mois, un mois et demi.
Même si le gouvernement prévoit des aides, il va être compliqué pour beaucoup d’entrepreneurs de reprendre la même activité qu’il y a un peu plus de deux semaines. Seuls les plus solides financièrement parlant pourront tenir jusque-là, et ces aides vont mettre du temps à arriver.
Mathieu Maure et Claire Bretton, travaillent tous les deux pour des entreprises de technologie, ils ont eu l’idée, en souhaitant à tout prix retrouver une vie de quartier, d’aider les commerçants français en lançant une plateforme sur Internet « Sauvons nos Commerces » qui va permettre aux internautes d’aider financièrement leurs commerçants de quartier.
L’idée est simple. Un commerçant estime qu’il va avoir besoin d’aide. Il s’inscrit sur le site. Un particulier souhaite l’aider et va indiquer sur ce même site la somme pour un « bon d’achat » qu’il est prêt à débourser pour aider son commerçant. Le commerçant reçoit l’argent immédiatement sur son compte. À la réouverture du commerce, le bon reçu par email sera scanné par le commerçant pour appliquer la réduction correspondante.
Dès vendredi 3 avril, la plateforme Sauvons nos Commerces ouvre et permet ainsi de préparer le jour d’après.
https://sauvonsnoscommerces.org
Mots-clés : aides commerce - internet site - bonne action