Jusqu’au 15 janvier, la vente à emporter et la livraison restent la règle pour que le grand public puisse profiter des restaurants. En dehors des grandes enseignes de livraison qui appliquent la loi du plus fort, d’autres, avec valeurs éthiques ajoutées, essayent d’envisager la situation autrement.
On parle souvent et à raison de la capacité de résilience de la nature. On peut en dire autant de la restauration qui paie un lourd tribut depuis le début de la crise sanitaire.
Toujours fermés à ce jour, et ce au minimum jusqu’au 15 janvier 2021, les établissements se sont pour la plupart rapidement adaptés en mettant en place la vente à emporter et la livraison. Certains d’entre eux dans un souci d’éthique salariale et de respect des produits se tournent vers des plateformes différentes des grosses machines habituelles, souvent décriées pour leurs méthodes plus que douteuses avec des « employés » payés à la course.
Pour encourager cet effort, des restaurateurs/-trices, une centaine de chef/-fes s’est récemment faite entendre dans une tribune du Journal du Dimanche datée du 28 novembre 2020 afin de favoriser ces plateformes éthiques.
Or, le temps d’arrêt forcé qu’a constitué le premier confinement a permis l’émergence d’un service certainement pionnier dans son genre et qui, on le souhaite, pourrait faire des petits : Resto.Paris.
En mai 2020, trois entreprises ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre en place cette plateforme de livraison à vélo cargo, écologiquement neutre et payant dignement les salarié.es qui s’évertuent dans tout Paris et la proche banlieue. Bien évidemment, tout ceci en collaboration avec des restaurants souscrivant à la charte éthique de Resto.Paris.
Ainsi, Olvo est une coopérative de cyclo-logistique bas carbone et éthique, spécialiste de la livraison en vélo cargo par des employé.es salarié.es. Écotable est un label de restauration durable qui s’assure que les restaurants référencés sur Resto.Paris sont engagés une démarche écoresponsable et respectent la charte de la plateforme. Et CoopCycle est une fédération de coopératives de livraison à vélo, soutenant les droits des livreur.ses. Elle développe et assure la maintenance de la plateforme, sur la base d’un code open source.
Une vingtaine d’adresses, parisiennes et de proche banlieue, sont déjà présentes et une trentaine d’autres sont répertoriées et viendront prochainement étoffer le panel des restaurants partenaires.
Tous les partenaires sont rémunérés justement :
En livraison, le restaurant touche 85% de la commande, le/la livreur.se 14% et Resto.Paris1%. En click and collect, le restaurant touchera 99% et Resto.Paris 1%.
Ainsi, pas de marge abusive, surtout que la plateforme met aussi en place un système de consigne en partenariat avec GreenGo, Reconcil et Pyxo, afin de limiter encore plus les frais d’emballage et les déchets.
Chloé Bouilloux, pour Olvo, le revendique : « Le projet Resto.Paris propose un modèle alternatif avec une forte valeur ajoutée socio-environnementale. »
Les établissements qui respectent la charte de Resto.Paris peuvent ainsi continuer à travailler tout en promouvant une autre façon de travailler : éthique dans l’assiette et dans le porte-monnaie, selon Camille Delamar pour Écotable.
Pour Alexandre Segura, aucun doute que les perspectives d’évolution soient prometteuses puisque « CoopCycle compte déjà plusieurs plateformes locales en France, mais Paris constitue une étape clé ».
Site Resto.Paris
Mots-clés : écologie paris - restaurant responsable - livraison à domicile