La pâtisserie et la boulangerie sont les nouvelles stars de la cuisine. Leur mise à l’honneur médiatique s’accompagne de nouvelles adresses qui fleurissent à l’automne tels des champignons gourmands pour réchauffer l’hiver qui s’annonce déjà.
Photos Instagram de Nina Metayer, Maxime Frédéric et Cédric Grolet
Cédric Grolet, le temps du boulanger :
Le jeune chef pâtissier star du Meurice, connu pour ses créations pâtissières réalistes, comme les gâteaux en forme d’agrume, vient d’annoncer sur son compte Instagram l’ouverture fin 2019 de sa première boulangerie. La guerre pâtissiers/boulangers qui a culminé au XVIème siècle avec la bataille entre gâteau des rois des pâtissiers et galette des rois des boulangers semble définitivement enterrée. Après le chef cuisinier Thierry Marx, c’est donc au tour de Cédric Grolet de se lancer dans la création du pain. Pour l’instant le lieu et la date d’ouverture sont tenus secrets. Quelles options pour les farines ? Les bio ? Les farines à l’ancienne non raffinées ? Quelle sera la gamme de pain ? S’inspirera-t-il des pains des différentes régions de France voire des pains des différentes régions du monde ? L’attente est grande pour les amoureux du bon pain. Saluons donc comme il se doit cette nouvelle initiative en faveur du bon pain.
Nina Metayer, son lieu à elle :
C’est également via Instagram que Nina Metayer, élue en 2016 Pâtissier de l'année (Le Chef) et en 2017, Pâtissier de l'année pour le Gault & Millau , annonce via ses Stories l’ouverture prochaine de sa pâtisserie. Enfin, on peut supposer qu’il s’agit d’une Pâtisserie tant le teasing mystérieux de Nina nous tient en haleine ! L’an passé, nous avions présenté sa bûche de Noël gourmande et enfantine proposée au Café Pouchkine. Devant son talent la rédaction de 7 de Table lui avait demandé si tant de créativité était compatible avec un cahier des charges non défini par elle. Nous avions joué les Cassandre puisque la voilà seule à la barre d’un futur projet dont nous ignorons tout. Est-il même situé à Paris ? ou même juste en France ? À la rédaction nous pensons au Canada, et nous faisons le pari d'une arrivée à... Vancouver ! Pour le moment, nul ne le sait. Allez Nina, dis-nous tout ! La rédaction brûle d’impatience !
Maxime Frédéric, coup de tonnerre dans la pâtisserie étoilée :
Si rien d’officiel n’a été annoncé il semble bien que le très talentueux chef Pâtissier du George V Four Seasons vient de mettre fin à sa collaboration avec le prestigieux palace. C’est en tout cas ce que croit savoir notre confrère Gilles Pudlowski. Maxime Frédéric que nous avions rencontré l’hiver dernier à l’Orangerie mais également lors du dernier Taste of Paris devrait ainsi rejoindre le futur restaurant gastronomique du groupe LVMH, Cheval Blanc Paris, qui prendra ses quartiers dans l’ancienne Samaritaine. Il rejoindrait ainsi le « meilleur chef du monde 2019 » Arnaud Donckele qui en prend les cuisines.
Il y a 20 ans, ce sont les chefs cuisiniers qui faisaient l’objet d’un tel « mercato ». La starisation de la pâtisserie via la télévision et Instagram a changé la donne. Les pâtissiers sont devenus des éléments indispensables à la signature des palaces. Tout avait commencé avec Christophe Michalak au Plaza Athénée et ses fameux nounours guimauve… Depuis, les palaces se doivent d’avoir une véritable empreinte sucrée à afficher sur les réseaux sociaux.
Cette année le fameux pain au chocolat/chocolatine de Maxime Frédéric se partageait frénétiquement sur l’ensemble des réseaux ! Le Pop Up store du George V n’a pas désempli permettant ainsi à tout un chacun d’acheter une petite part de luxe. Le Crillon fort du succès de son confrère ouvrait alors lui-aussi un pop up store pâtissier sans parler du Meurice qui a depuis près de deux ans ouvert sous les arcades de la rue de Castiglione une pâtisserie dévolue à Cédric Grolet. Nul doute que le futur Cheval Blanc saura mettre en valeur la folle créativité de Maxime Frédéric. Pour cela, nous devrons attendre son ouverture le premier semestre 2020. Le temps pour Maxime de concocter des surprises à la hauteur de son talent !
Mots-clés : Chef Cheffe - Pâtissiers Paris - Mercato