Plat du jour - Economie

Le Guide Michelin, TripAdvisor et la Fourchette s'associent pour le "meilleur" ou bien...

Ecrit par Fred Ricou le 03.12.2019

Le Guide MichelinTripAdvisor et la Fourchette s’associent pour créer une entité de réservation qui devrait devenir le « meilleur des deux mondes » des trois acteurs. Un étonnant mariage entre la carpe, le lapin et l’alouette…. 
 


Il y a encore quelques années, le Michelin ne voulait surtout rien à faire et à voir avec les sites de réservation La Fourchette et de TripAdvisor qui laisse le grand public donner son avis sur les restaurants. Les temps changent, Gwendal Poullennecn le responsable du Michelin, a besoin d’imprimer sa marque et les vieux discours sont à mettre au compost. 

Ce matin, Le Guide MichelinTripAdvisor et la Fourchette ont annoncé leur partenariat afin de mettre en place un « partenariat stratégique international » permettant de mettre en avant et de pouvoir réserver plus facilement qu’avant les restaurants sélectionnés par le célèbre guide rouge. 

Plus de 40 % des 14 400 restaurants sélectionné officiellement par le Michelin - Etoiles, Bib Gourmand ou Assiette - seront facilement trouvable dans le monde entier et mis en avant par l’application TripAdvisor. Ainsi, pour un même restaurant, le consommateur aura à la fois « le guide avec ses experts indépendants, et les recommandations des consommateurs ». 

De la même manière, Michelin a vendu à La Fourchette son site de réservation Bookatable : « Nous sommes ravis d’accueillir Bookatable de Michelin dans la grande famille TripAdvisor. Ce partenariat   nous permet de poursuivre le développement de notre activité et notre expansion géographique afin d’accompagner toujours plus de restaurateurs dans la digitalisation de leur activité et offrir un service optimisé à nos clients » commente ainsi Bertrand Jelensperger, vice-président senior de TripAdvisor Restaurants et Directeur Général de LaFourchette. 

D’un côté, le Guide Michelin représente une forme d’excellence de la gastronomie dont beaucoup de chef.fe se revendiquent, mais qui ne veulent pas forcément apparaître sur des sites comme LaFourchette, d’un autre la force de frappe entre TripAdvisor et la Fourchette est telle qu’il va devenir encore plus compliqué d’y échapper, même si les restaurants « auront le choix » d’y apparaître ou non... 

Le Guide MichelinTripAdvisor et La Fourchette l’affirment, c’est un « win-win » pour tous les acteurs de la gastronomie. À suivre ! 

 

Mots-clés : Guide Michelin - TripAdivsor - La Fourchette

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/le-guide-michelin-tripadvisor-et-la-fourchette-s-associent-pour-le-meilleur-ou-bien/2795