Le Collège Culinaire de France, association fondée par quinze grands chefs français en 2011, vient de mettre en place une « carte interactive pour bien manger ». Sans forcément faire la queue à un mètre de distance, il est possible qu’à côté de chez soi, il y ait d’excellents produits à portée de main.
Depuis presque dix ans le Collège Culinaire de France propose aux professionnels de la gastronomie de fédérer restaurateurs et producteurs de qualité. Ils sont 1800 pour les uns, 900 pour les autres. Du beau monde, en sorte…
Pour toucher le grand public, un site existe www.restaurantdequalite.fr qui permet de découvrir les différents restaurants de l’association. Récemment, le Collège Culinaire de France vient de proposer sur ce même site une carte interactive de ces différents producteurs dans l’hexagone, restaurateurs qui font des plats préparés y compris. C’est l’un des signes de l’association à laquelle on peut faire confiance les yeux fermés. Chacun peut découvrir à côté de chez lui ou peu loin, un artisan qui va travailler de beaux produits.
Avec, pour le moment, la mise à l’arrêt des marchés, il est essentiel quand on est allergique aux supermarchés et à la grande distribution de bien s’alimenter. C’est, à la fois, une question de goût, mais également de santé.
Ainsi, le Collège Culinaire de France remplit trois missions :
- Pour les particuliers, c’est l’assurance d’identifier, à proximité de leur domicile, des lieux où se procurer des produits frais ou préparés, de qualité ;
- Pour les producteurs, c’est l’opportunité de déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire ;
- Pour les restaurateurs, c’est maintenir une activité minimum pour permettre aux Français de bien s’alimenter.
Mots-clés : collège culinaire de france - artisans - producteurs