Plat du jour - Economie

La Laiterie de Paris se lance dans le camembert... à Camembert !

Ecrit par Fred Ricou le 01.02.2021

Il y a environ trois ans, nous avions rendu visite à la Laiterie de Paris (18e) avant qu’elle ne remporte un phénoménal succès médiatique et de clientèle. Celle, qui ne cesse d’évoluer, vient d’acheter un nouveau lieu, une ancienne laiterie dans le village de… Camembert.

 


 

« Aidez-nous à relancer la fabrication d'un camembert bio et engagé dans le village de Camembert ! ». Par ces mots sur la page d’appel à dons de la plateforme Miimosa, la Laiterie de Paris, première laiterie à s’être installée dans Paris pour produire sur place du fromage, démarre une nouvelle aventure en Normandie, en lien, bien évidemment avec la première. 

 

Tout en continuant de proposer différents fromages, la laiterie de Paris va avoir un nouveau pied-à-terre en Normandie afin de, comme le dit Pierre Coulon, son responsable : « se reposer, faire pousser les fruits que l’on utilise pour faire nos yaourts », mais aussi de se lancer dans la grande aventure du camembert. 

 

C’est au 18e siècle que le camembert né a… en Normandie ! Il n’a pas de nom, mais une fermière locale va lui donner le nom de son village natal. Devenu emblème national avec le temps - la légende dit que la fille de cette fermière le fit découvrir à Napoléon III - il se retrouva même dans les rations des militaires de la Première Guerre mondiale. La légende française était née… Il est aujourd’hui avec l’emmental, le fromage préféré des Français ! 

 

Pour que la laiterie puisse également s’inscrire, elle aussi, dans cette grande histoire, elle fait, comme pour la première fois et appelle aux dons des personnes qui se sentent concernées par le projet. Avec un objectif de 50 000 euros pour rénover une vieille fromagerie du 19e siècle qui n’a pas servi depuis une trentaine d’années, ainsi que pour travailler la chambre d’affinage, acheter de l’équipement et mettre aux normes sanitaires afin de protéger l’environnement, l'appel à dons est avec ou sans contrepartie. Tout dépassement est bienvenu… 

 

Aider à une réimplantation d’un fromage légendaire, c’est ce qu’aujourd’hui propose Pierre Coulon, et le camembert en a bien besoin, en ce moment, d’être bio et local. Si vous voyez ce que l'on veut dire... 
 

 

 

Mots-clés : laiterie paris - fromagerie normandie - fromage camembert

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/la-laiterie-de-paris-se-lance-dans-le-camembert-a-camembert/3279