Faire les courses n’est pas facile pour la plupart des Français avec la multitude d’enseignes que l’on nous propose. Faut-il aller à Carrefour ou est-ce meilleur marché de faire ses courses à Leclerc ou Auchan ? La question est difficile, pour y répondre des sites comparatifs ont émergé. Mais ses sites sont fiables ou juste en partenariat avec les distributeurs pour paraître moins chères ? Quoi qu’il en soit dès le 1er juillet, les sites de comparaison de prix en ligne devront préciser les conditions dans lesquelles classements sont réalisés.
Les Français dépensent en moyenne 6500 € pour s’alimenter chaque année, c’est la deuxième dépense derrière le logement. Le site Que choisir ? dévoile que sélectionner le bon supermarché peut permettre de réaliser jusqu’à 1200 € d’économie annuelle en ayant les produits que l’on souhaite.
Le consommateur est donc sans défense pour le moment pour savoir qui dit vrai et qui enjolive la situation lorsqu’il se rend sur le web. Toutefois, il existe des sites de comparaison autre que « Quiestlemoinscher.com » appartenant au grand de la distribution Leclerc. C’est le cas pour « Monmarché.fr » qui compare les produits frais les plus consommés.
Le site n’arrive pas premier sur les produits qu’il vend, il est deuxième malgré l’absence de certains grands distributeurs, mais comme le fait remarquer Renaud Paquin, le fondateur de Monmarché.fr. : « Auchan arrive en première position, mais, à l’analyse, c’est parce qu’il pratique une politique promotionnelle très agressive ». Les promotions pèsent dans la comparaison de produit et ont tendance à fausser les résultats, car elle ne dure pas dans le temps.
On retrouve aussi des comparateurs récents, c’est le cas pour « mySupermarché.com » qui s’attaque aux courses par Internet (drives ou livraisons). Il y a aussi le site indépendant « quechoisir.org » qui peut être considéré comme fiable, car il ne commercialise aucun bien ou service
Il faut dire que si l’on regarde attentivement, tous les distributeurs se vantent d’être les moins chers, mais la logique veut que seul l’un dise la vérité. Pour venir en aide aux consommateurs, le 1er juillet, les sites de comparaison devront préciser comment ils réalisent les classements qui actuellement sont souvent basés sur la promotion de leurs propres produits.
L’initiative de transparence des classements a été faite par l’État et menée par Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Elle justifie ce décret : « En définissant les règles d’une information loyale, claire et transparente […], ce décret est une avancée pour la protection des consommateurs. »
Via : LSA & www.quechoisir.org
Mots-clés : comparateurs prix alimentation - consommation courses classement - distributeurs décret Etat